Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Voyage au pays du baroque avec Gilles Cantagrel

Un dossier spécial de la revue de l’Académie des beaux-arts

Gilles Cantagrel, correspondant de l’Institut, raconte le baroque dans la publication printemps 2010 de la revue de l’Académie des beaux-arts. Avec l’aide de Philippe Beaussant et de William Christie, il revisite ce terme souvent mal employé et nous plonge, pour notre plus grand plaisir, dans les beautés d’une période stimulante intellectuellement et incroyablement multiculturelle.


Bookmark and Share

Pour sa publication printanière de l'année 2010, la revue de l'Académie des beaux-arts a eu raison d'un sujet ou plutôt d'un vocable souvent mal compris et utilisé souvent "à toutes les sauces" comme on dit : «Baroque». Ce mot si difficile à définir signifiait autrefois le «biscornu», le «malfichu», le «bizaroïde» (on disait d'une perle qu'elle était baroque lorsqu'elle n'était pas pure) puis il a désigné in extenso le bizarre en art. Pour sa rédaction, la revue a sollicité les académiciens Philippe Beaussant et William Christie sous la houlette de Gilles Cantagrel, correspondant de l'Académie des beaux-arts et spécialiste de la période baroque.

Qu'en est-il exactement de la musique baroque ? De quand date t-elle ?

C'est suite à l'élection de William Christie, l'un des plus ardents défenseurs de la musique baroque en France, que le comité de rédaction de la lettre de l'Académie a eu l'idée de faire un dossier spécial Musique française et art baroque et a sollicité Gilles Cantagrel.

Dans cette émission, il nous explique qu'il est d'abord parti d'une simple question : «Y-a-t-il une musique française à l'époque baroque ? Au fond, qu'est-ce qu'une musique baroque en France ?»

Le baroque : une fantaisie de la pensée articulée sur la rigueur de la pensée

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires