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Les "Doctorales" de l’Observatoire Musical Français : encourager les jeunes doctorants à l’expression orale

avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, en partenariat avec Canal Académie

Pour la première fois, en mars 2010, ont eu lieu à la Sorbonne – à l’initiative du Bureau des jeunes chercheurs (BJC) de l’Observatoire musical français (OMF) – les Doctorales Musique et Musicologie. Danièle Pistone explique ici l’objectif de cette initiative, conçue pour soutenir les doctorants dans leurs activités de recherche et favoriser la maîtrise de l’expression orale en musicologie. Tout un programme !


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L’Observatoire musical français de l’université Paris-Sorbonne, unité de recherche dirigée par Danièle Pistone, correspondante de l’Académie des beaux-arts, se consacre à la musique des XIXe - XXIe siècles. Réunissant plus de vingt permanents (pour la plupart maîtres de conférences ou professeurs à la Sorbonne) et quelques dizaines d’associés, il encadre une centaine de doctorants qui y préparent une thèse en Musique-Musicologie.

Pour mettre en œuvre ces Doctorales Musique-Musicologie 2010, le BJC-OMF lança donc un appel aux doctorants qui pouvaient en 15 ou 20 minutes venir y présenter l’état de leurs travaux : « C’est un peu une gageure, avoue Danièle Pistone, quand on sait qu’un jeune passe des mois, des années, à travailler sur un même sujet. » Le programme fut établi par le BJC, qui retint pour ces journées 25 jeunes conférenciers venus de 13 établissements différents, afin de parvenir à une cohérence et un équilibre entre les différents types de sujets et d’unités de recherche.

Pour mettre mieux en valeur cette initiative, Canal Académie accepta alors de se joindre à l’OMF pour récompenser les doctorants les plus convaincants par un ou plusieurs « Prix OMF-Canal Académie ».
Danièle Pistone résume la manière de procéder, du moins pour la première année, en 2010 : les exposés, encadrés par un modérateur entouré de plusieurs directeurs de recherche, furent suivis de débats à l’issue desquels les auditeurs « présents dans la salle ont sélectionné leurs doctorants préférés par un vote. Puis nous avons interrogé nos collègues de l’OMF, et enfin, nous avons attendu le verdict de Canal Académie... » (qui s’est plutôt attaché à la qualité de l’expression orale et à la capacité du doctorant à transmettre ses compétences). Au fond, les « Doctorales » de l’OMF sont une façon d’encourager les jeunes doctorants à pratiquer l’éloquence et l’art de présenter leurs idées (art qui devrait être davantage développé encore au sein de l’université française).

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