Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Remise des Grands Prix 2010 des Fondations de l’Institut de France

Retransmission intégrale de la cérémonie sous la Coupole du mercredi 9 juin 2010
La cérémonie de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France est devenue un événement qui a eu lieu, en cette année 2010, le mercredi 9 juin, sous la Coupole. Écoutez les présentations des lauréats par les Académiciens, membres des jurys pour les Grands Prix scientifiques, culturels et à caractère humanitaire.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : COU540
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou540.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 9 juin 2010

C’est un privilège que vous ne pouvez écouter que sur Canal Académie : la retransmission, dans les conditions du direct, de l’intégralité de la cérémonie de la 6ème remise des Grands Prix de l’Institut de France. Celui-ci, en effet, personne morale de droit public, abrite des Fondations dotées de structures administratives et financières autonomes qui leur permettent de jouer un rôle incomparable dans le mécénat moderne. Il apporte une expertise et un savoir-faire, une garantie morale et intellectuelle incontestable, ainsi qu’un gage de pérennité. Il contribue plus que jamais, selon sa vocation, au rayonnement des lettres, des sciences et des arts.

Au son des tambours de la Garde Républicaine, entrez maintenant sous la Coupole avec les Académiciens.

Dans cette émission, vous pourrez entendre les discours de présentation des lauréats de Grands Prix des Fondations abritées par l’Institut de France. Vous entendrez également le son des courtes vidéos qui offrent l’interview des lauréats, dans leur milieu de travail respectif.

Cette cérémonie fut chaleureuse comme les applaudissements du public invité le laissent entendre. De nombreux fondateurs honoraient ce moment émouvant de leur présence.

La séance était présidée par l’architecte Roger Taillibert, de l’Académie des beaux-arts, président pour l’année 2010 de l’Institut. Il a présenté les nombreuses actions soutenues et financées par les Fondations de l’Institut depuis la dernière remise, soulignant également la venue de plusieurs nouvelles fondations. Voici un extrait de son discours :
« Chaque année, cette rencontre est pour nous tous l’occasion de mesurer pleinement le travail exceptionnel réalisé par les Fondateurs au sein de notre maison. Les membres de l’Institut ont, d’ailleurs, cette année encore apporté aux Fondations, à travers les jurys, comités de sélection, mais aussi conseils d’Administration, leur savoir faire et leur expertise au service de la mission première des fondations : distribuer bourses, subventions ou grands prix, faisant ressortir pour cela les dossiers les meilleurs, les travaux les plus méritants, les découvertes les plus innovantes. »

Le Chancelier de l'Institut de France, Gabriel de Broglie
Le Chancelier de l’Institut de France, Gabriel de Broglie
© François-Xavier Seren / Institut de France

À la tribune se tenait le Chancelier de l’Institut, Gabriel de Broglie, qui a pris la parole sur le thème « Les choix des mécènes ». Voici un extrait de son discours : « ... Nous assistons depuis vingt ans à un retour de la philanthropie, ce principe social qui s’est épanoui au Siècle des Lumières, qui a solidement pris racine aux Etats-Unis d’Amérique et qui nous revient d’outre-Atlantique avec une force renouvelée. En même temps, l’activité de mécène se professionnalise peu à peu. Dans sa forme la plus achevée, elle devient un métier. Dès lors, les choix des mécènes qui sont à la source de cette transformation ne se trouvent-ils pas modifiés ? Vers quels objectifs et selon quelles modalités sont-ils désormais orientés ? »

Vous pouvez aussi l’écouter en interview sur Canal Académie : Grands Prix 2010 : Les nouveaux choix des mécènes des fondations de l’Institut de France

À cette tribune siégeait également Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française qui a félicité les lauréats de deux Grands Prix à caractère culturel.

Parmi les Grands Prix, cinq ont un caractère scientifique, deux un caractère culturel et humanitaire. Voici l’ordre dans lequel vous entendez les intervenants :

- Prix Christophe Mérieux de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux

dans le domaine des maladies infectieuses dans les pays en voie de développement, remis par Monsieur Alain-Jacques Valleron, membre de l’Institut (Académie des sciences), au Docteur Jean-William Pape, Directeur des Centres GHESKIO, Haïti.

Alain-Jacques Valleron et John William Pape
Alain-Jacques Valleron et John William Pape
© François-Xavier Seren / Institut de France

- Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D.

sur le thème « Énergies renouvelables » remis par Monsieur Jean Salençon, Président de l’Académie des sciences pour 2010, au Docteur Frank Dimroth, Directeur du Groupe « Epitaxy and Solar Cells », Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (ISE), Fribourg, Allemagne.

Jean Salençon et Franck Dimroth
Jean Salençon et Franck Dimroth
© François-Xavier Seren / Institut de France

- Le Grand Prix culturel de la Fondation Louis D. remis par Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française.

à l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, pour la reconstruction de bibliothèques en Haïti. Cette organisation, immédiatement après le séisme, a envoyé du matériel pour secourir les populations et protéger les livres des écoles et des bibliothèques afin que la mémoire du pays, en ses archives collectives et patrimoniales, soit sauvée. Elle prévoit de reconstruire les deux cents bibliothèques qui existaient et, dans la capitale, une grande bibliothèque pour remplacer les 11 précédentes. Elle s’engage à assurer également la formation des bibliothécaires.

Hélène Carrère d'Encausse et Patrick Weil
Hélène Carrère d’Encausse et Patrick Weil
© François-Xavier Seren / Institut de France

- Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande

dans le domaine cardio-vasculaire remis par le Pr Alain Carpentier, Vice-Président de l’Académie des sciences, au Pr Michel Haïssaguerre, Directeur du département des arythmies cardiaques, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux

Alain Carpentier et Michel Haïssaguerre
Alain Carpentier et Michel Haïssaguerre
© François-Xavier Seren / Institut de France

- Prix scientifique de la Fondation NRJ

dans le domaine des neurosciences, sur le thème de la maladie d’Alzheimer remis par Monsieur Yves Agid, membre de l’Institut (Académie des sciences), au Docteur José A. Esteban, Professeur associé au Centre de Biologie Moléculaire « Severo Ochoa », Madrid, Espagne, et au Pr Bruno Dubois, Directeur du Centre des maladies cognitives et comportementales et de l’équipe « Cognition, Imagerie et maladies du cerveau », UPM-Inserm, Paris

José Esteban, Yves Agid et Bruno Dubois
José Esteban, Yves Agid et Bruno Dubois
( de gauche à droite) © François-Xavier Seren / Institut de France

- Grand Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca

sur le thème « Vectorisation de molécules bioactives pour le traitement des grandes pathologies » remis par Monsieur Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, au Pr Patrick Aubourg, Directeur de l’Unité Inserm « Génétique et biothérapies des maladies dégénératives et prolifératives du système nerveux », Hôpital Saint-Vincent de Paul, Paris

Jean-François Bach et Patrick Aubourg
Jean-François Bach et Patrick Aubourg
© François-Xavier Seren / Institut de France

- Prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca

remis par Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, à Monsieur Patrick Modiano, écrivain, pour l’ensemble de son œuvre.

Hélène Carrère d'Encausse et Patrick Modiano
Hélène Carrère d’Encausse et Patrick Modiano
© François-Xavier Seren / Institut de France

À l’issue de cette cérémonie solennelle, et pour compléter votre information, vous pouvez aussi écouter sur Canal Académie :

- l’interview du Chancelier de l’Institut, Gabriel de Broglie, qui expose le nouveau visage du mécénat contemporain Grands Prix 2010 : Les nouveaux choix des mécènes des fondations de l’Institut de France

- et, très bientôt, l’interview de trois des lauréats, celles en français du Dr Jean-William Pape et du Pr Michel Haïsaguerre, et celle en anglais de Frank Dimroth

- Écoutez aussi par notre chroniqueur littéraire Jean Roulet Patrick Modiano : son oeuvre couronnée du Grand prix mondial Simone et Cino del Duca 2010

Il suffit de taper sur le moteur de recherche de la page d’accueil de CA : Grands prix.

Pour consulter l’ensemble du dossier : www.institut-de-france.fr rubrique Actualités.



Roger Taillibert, de l’Académie des beaux-arts, président de l’Institut pour 2010, présidait cette cérémonie.




© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires