Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Institut de France présent au pavillon français de l’Exposition universelle à Shanghai

par Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France

Comment se traduit la présence de l’Institut de France et des académies dans le pavillon français de Shanghai qui s’apprête à recevoir dix millions de visiteurs ? Le Chancelier Gabriel de Broglie, invité par le Président de la République lors du voyage officiel et de l’inauguration du pavillon, explique l’enjeu de cette présence.


Bookmark and Share

Dès le début du projet, le commissaire français chargé de l'exposition universelle, José Frêche, a manifesté le souhait que l'Institut de France soit partenaire de l'événement et largement représenté. Le Chancelier ayant d'emblée accepté, les projets ont fusé et ont été coordonnés par l'un des membres de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Franciscus Verellen, sinologue, directeur de l'École française d'Extrême-Orient. « C'est la première fois, précise Gabriel de Broglie, que l'Institut est sollicité ainsi comme partenaire officiel d'une exposition universelle. C'est donc un événement d'importance qui se traduit, dans les faits, de deux manières :
- une vidéo d'une douzaine de minutes, qui présente les lieux mais surtout les activités académiques et celles des Fondations de l'Institut.
- Et une présence physique de plusieurs académiciens : Marc Fumaroli, de l'Académie française et de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, donnera une conférence sur le thème "Patrimoine et Identité nationale" ; Paul Andreu évoquera ses dix années de travail d'architecte en Chine ; Jean-Robert Pitte organisera une présentation de l'histoire des vins de France avec dégustation et moi-même, le 24 septembre prochain, j'évoquerai l'Institut au XXIe sièclle, traditions et nouveaux enjeux. Enfin, Hélène Carrère d'Encausse clôturera cette présence des académiciens par une conférence sur la littérature française.
»

Plusieurs académiciens des sciences feront également le voyage pour animer des séances à caractère(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires