Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Russie entre deux mondes, par Hélène Carrère d’Encausse

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie française expose la situation géopolitique moderne de la Russie
L’ouvrage d’Hélène Carrère d’Encausse, La Russie entre deux mondes est à la fois un livre de géopolitique et de géostratégie. Il permet de mieux comprendre la politique des dirigeants de la Russie contemporaine, de la fin de l’URSS en 1991 à nos jours.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : ecl658
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/ecl658.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida5846-La-Russie-entre-deux-mondes-par-Helene-Carrere-d-Encausse.html
Date de mise en ligne : 13 juin 2010

Nous le savons depuis le regretté Jean-Baptiste Duroselle, tout empire est condamné à périr. Or, l’empire russe constitue une exception à cette règle. À cheval entre l’Occident et l’Orient – nous devrions même différencier l’Orient du Moyen-Orient, composé de peuples différents, de nationalités distinctes les unes des autres et de courants religieux divers, cet empire est bien « eurasiatique » avec de multiples composantes, ce qui en fait un fait un objet d’étude complexe mais non moins passionnant…

« J'ai fait de mon mieux »
« J’ai fait de mon mieux »
dit B. Eltsine qui, à la surprise générale, laisse le pouvoir à son dauphin V. Poutine le 31 décembre 1999.

Mais comme le disait le journaliste Jacques Bainville (de l’Académie française) à la veille de la Révolution de 1917, après quelques mois passés en Russie : « Qui pourrait se flatter d’embrasser d’un coup d’œil cet immense empire ? » Nous, Occidentaux, avons une perception de la Russie mais cette perception est à la réalité russe ce que le romantisme est à l’histoire : notre vision est le plus souvent biaisée par des raccourcis journalistiques, par des considérations idéologiques ou simplement par notre incapacité à se situer dans un contexte. Un malentendu en est la conséquence.

Notre seul but ici est de comprendre les faits, les motivations des hommes et tout particulièrement celles des gouvernants. En 1991, l’empire soviétique et le système communiste étaient liquidés après des décennies de non-sens politique et économique. Dès lors, le pays fut confronté à de multiples problèmes tant à l’intérieur de ses frontières qu’à l’extérieur. Quels furent les grands défis de la Russie des années 1990 et 2000 ? Quelles ont été les orientations de la pensée géopolitique des dirigeants russes ? Peut-on parler d’un tropisme occidental ou au contraire asiatique de ce nouvel espace russe cherchant à rejoindre le cercle des grandes puissances ?

Autant de questions abordées dans l’ouvrage d’Hélène Carrère d’Encausse, La Russie entre deux mondes (Fayard 2010). Elle est dans cette émission l’invitée de Christophe Dickès.

En savoir plus :

A propos d’Hélène Carrère d’Encausse

Hélène Carrère d’Encausse
Hélène Carrère d’Encausse
Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Élue en 1990 au fauteuil 14 précédemment occupé par Jean Mistler,

Hélène Carrère d’Encausse est historienne et Secrétaire perpétuel de l’Académie française depuis le 21 octobre 1999. Née à Paris dans une famille que l’esprit cosmopolite et la révolution russe ont de longue date dispersée à travers l’Europe. Elle compte parmi ses ancêtres de grands serviteurs de l’empire, des contestataires du même empire, le président de l’Académie des sciences sous Catherine II et trois régicides. Cette hérédité la prédisposait naturellement à l’étude de l’histoire et de la science politique, qu’elle a enseignées à la Sorbonne avant de transférer sa chaire professorale - l’esprit nomade de la famille aidant - à l’Institut d’études politiques de Paris.

Professeur invité dans de nombreuses universités étrangères, en Amérique du Nord et au Japon surtout, elle est docteur honoris causa de l’université de Montréal et de l’université de Louvain. Président de Radio Sorbonne-Radio France de 1984 à 1987, membre de la Commission des sages pour la réforme du Code de la nationalité en 1986-1987. Durant l’année 1992, elle occupa le poste de conseiller auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, participant ainsi à l’élaboration d’une politique d’assistance à la démocratisation des anciens États communistes. Élue au Parlement européen en juin 1994, elle est vice-président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense et vice-président de la commission des Archives diplomatiques françaises ; elle a présidé la Commission des Sciences de l’homme au Centre national du livre de 1993 à 1996. Nommée en 1998 membre du Conseil national pour un nouveau développement des sciences humaines et sociales. En 2004, elle préside le Conseil scientifique de l’Observatoire statistique de l’immigration et de l’intégration.

Elle a reçu :
- le prix Aujourd’hui pour L’Empire éclaté en 1978
- le prix Louise Weiss en 1987
- le prix Comenius en 1992 pour l’ensemble de son œuvre
- et le prix des Ambassadeurs en 1997, pour Nicolas II.

- Elle est membre associé de l’Académie royale de Belgique.

Ses derniers ouvrages sont :

- 1996 - Nicolas II, La transition interrompue (Fayard)
- 1998 - Lénine (Fayard)
- 2000 - La Russie inachevée (Fayard)
- 2002 - Catherine II (Fayard)
- 2003 - L’Impératrice et l’abbé : un duel littéraire inédit (Fayard)
- 2005 - L’Empire d’Eurasie (Fayard)
- 2008 - Alexandre II, Le printemps de la Russie (Fayard)
- 2010 - La Russie entre deux mondes (Fayard)
- 2011 - Des siècles d’immortalité. L’Académie française 1635-.... (Fayard)

Retrouvez Hélène Carrère d’Encausse sur Canal Académie en cliquant ici.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires