Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Darius, roi des Perses, en son palais à Suse

avec l’archéologue Jean Perrot, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

L’archéologue Jean Perrot, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a conduit en Iran, durant dix ans, les fouilles de la mission française et fait paraître un magnifique ouvrage, Le palais de Darius à Suse, auquel les meilleurs spécialistes du site et de l’époque apportent leur contribution. Que savons-nous exactement du grand roi Darius Ier, surnommé le roi des rois et de son palais à Suse ? Les ruines mises à jour ont-elles fourni de nouvelles données historiques ? Jean Perrot apporte ici, avec un enthousiasme à partager, un éclairage essentiel.


Bookmark and Share

On connait les dates de Darius : 522-486 av. J.-C. ; on situe son empire : l'immense empire perse qui va du Nil à l'Indus, il y a 2500 ans ; mais on oublie souvent qu'il fut aussi pharaon d'Égypte ; on imagine son palais, à Suse, somptueux à cause des célèbres frises du Louvre (un gigantesque chapiteau à têtes de taureau et des briques émaillées alignant des archers richement vêtus, avec d'inquiétantes figures de lions et de monstres ailés). Enfin, on trouve des mentions de lui dans la Bible, aux livres d'Esther, d'Esdras et de Néhémie, de Daniel ; on le rencontre à travers les Perses d'Eschyle, ou encore l'Esther de Jean Racine. Mais en vérité, nous disposons de très peu de documentation littéraire ancienne.

Jean Perrot, directeur de recherche honoraire au CNRS où il est entré en 1946, a fouillé de nombreux sites anciens en Palestine, en Turquie, en Iran ; il a été en charge de la mission archéologique française à Suse, en Iran, de 1968 à 1979, il a entrepris des mesures de sauvegarde des vestiges de la période achéménide (VIe au IVe siècle avant J-C). Et surtout, il a exploré les ruines du "palais" de Darius.

Le résultat de ces dix années de fouilles fait l'objet d'un superbe album publié par les PUPS, presses universitaires de Paris-Sorbonne, en février 2010, LE PALAIS DE DARIUS À SUSE une résidence royale sur la route de Persépolis à Babylone, sous le haut patronage de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Un ouvrage collectif, que Jean Perrot a coordonné en tant que directeur de la mission archéologique de Suse et qui offre des contributions des meilleurs historiens et archéologues de cette période.

Bref rappel de l'histoire des fouilles

Ce palais fut découvert, il y a 150 ans, par l'archéologue britannique William Kenneth Loftus (1850-1852) qui a donné le premier coup de pioche en 1852. Puis les fouilles furent conduites par les archéologues français, notamment le colonel Marcel Dieulafoy qui fut membre libre de de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1895 (à qui l'on doit des dessins et des photographies des fouilles anciennes (avec(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires