Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Grands Prix 2010 : Les nouveaux choix des mécènes des fondations de l’Institut de France

par Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France

Plus solidaires, plus efficaces, plus animés d’un souci général, tels deviennent les choix des mécènes dont les Fondations sont abritées par l’Institut de France. Écoutez le Chancelier de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, présenter les nouveaux thèmes qui mobilisent les fondateurs modernes.


Bookmark and Share

Chaque année, durant la première semaine de juin, - et en cette année 2010, le mercredi 9 juin - l'Institut de France remet, sous la Coupole, les Grands Prix des Fondations. Cette cérémonie est retransmise intégralement par Canal Académie.

Dans cette émission, le Chancelier présente cet événement et détaille les propos de son discours. Comme il le souligne d'emblée, « à force de dire que la tradition est en train de se créer, elle est créée car cette cérémonie de remise des Grands Prix, avec toute la solennité désirable, est l'évènement de l'année pour l'Institut de France. C'est l'occasion de rendre hommage à cette communauté vivante, humaine, celle des Fondations abritées par l'Institut de France qui comprend trois parties, les fondateurs, avec autour d'eux, les membres des jurys ; les lauréats ; et l'Institut de France lui-même et les cinq Académies qui le composent ».

Cette cérémonie se déroule selon un processus désormais bien établi. Chaque lauréat est présenté par un document vidéo tourné dans les lieux mêmes où il travaille, entouré de ses confrères et disciples. « Ce sont tous des personnalités remarquables, constate le Chancelier, d'un niveau digne d'un Prix Nobel » (le montant des prix est d'ailleurs de l'ordre du Nobel). Ces prix concernent à la fois le domaine scientifique, culturel et humanitaire.


Autre élément attendu de cette cérémonie, le discours prononcé par le Chancelier. Il y a deux ans, en 2008, il avait intitulé son discours : « Le retour de la philanthropie », autrement dit le développement d'une forme moderne de celle-ci.

En 2009, son thème portait sur « Le métier de mécène » tant il apparaît que les personnes qui s'investissent dans le mécénat ont des idées, exercent une véritable expertise, sont profondément motivées.

En 2010, son discours présentera les choix de ces nouveaux mécènes, autour de trois thèmes, comme il l'explique ici :
- «(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires