Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La météorite Paris : mieux connaître l’âge du système solaire ?

Avec les cosmochimistes Brigitte Zanda et Matthieu Gounelle au Muséum National d’Histoire Naturelle

Parmi les météorites de grand intérêt pour les chercheurs, la météorite Paris a fait son entrée au Muséum national d’histoire naturelle début 2010. Si les météorites passionnent autant les scientifiques, c’est parce que ces roches extraterrestres n’ont pas évolué depuis leur formation. Elles représentent donc une source unique de renseignements sur les conditions de la genèse des planètes ; des informations tombées du ciel au sens propre du terme ! Explications en compagnie des cosmochimistes Brigitte Zanda et Matthieu Gounelle.


Bookmark and Share

Les météorites proviennent la plupart du temps de la ceinture d’astéroïdes qui tournent en orbite entre Mars et Jupiter.
Plus rares sont les météorites qui proviennent de comètes comme Orgueil, tombée en 1864 en France. On retrouve aussi des débris de Mars, de la Lune et de certaines planètes naines comme Xérès ou Vesta. « Il y a certainement d’autres objets qui se baladent dans le système solaire, mais les chances qu’ils atterrissent sur la Terre restent restreintes », précise Brigitte Zanda.
Il existe aussi certainement des météorites d’origine terrestre : « Lorsque la Terre fut touchée par de grands impacts il y a plusieurs milliards d'années, des débris furent éjectés. Mais pour échapper à la gravité de la Terre l'impact devait être très puissant » explique Brigitte Zanda.



La composition des météorites

Les éléments chimiques qui composent une météorite sont presque similaires à ceux que l'on trouve sur Terre, mais dans des proportions différentes. Ainsi nous l'expose Matthieu Gounelle : « On va parler d’une composition "chondritique" pour la majorité des météorites, une composition semblable à celle des éléments rocheux du soleil. C’est ce qui nous fait dire que les météorites sont des briques de notre système solaire. »

Arrêtons-nous sur les chondrites. Il s’agit des météorites les plus primitives qui proviennent d’astéroïdes, ayant conservé leurs textures originelles au moment où le système solaire s’est formé. Ce sont les chondrites qui nous renseignent sur l’origine du système solaire et sur le mode de formation.


L'histoire de la météorite Paris

C'est une des particularités de la météorite Paris acquise au début de l'année 2010 par le Muséum national d'histoire naturelle. Brigitte Zanda nous la présente :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires