Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le marathon des mots à Toulouse

avec Dominique Blanchecotte, déléguée générale de la Fondation La Poste

Sixième édition du Marathon des mots de Toulouse, un événement littéraire présenté ici par Dominique Blanchecotte, déléguée générale de la Fondation La Poste qui en est le partenaire officiel et historique. A Toulouse, en juin, on court après les mots, et dans des dizaines d’endroits de la ville, on écoute la lecture de lettres et de correspondances !


Bookmark and Share

Braquons notre projecteur sur la ville de Toulouse, et sur l'événement qui s'y déroule du 2 au 6 juin 2010 : le Marathon des mots. Un marathon très littéraire, on s'en doute, soutenu, dès ses débuts par la Fondation La Poste. Dominique Blanchecotte, déléguée générale de cette Fondation explique pourquoi elle soutient cette action (comme bien d'autres d'ailleurs pourvu qu'elles aient un rapport avec la sphère épistolaire, la correspondance, les lettres).

Après un dialogue créatif et fécond avec le président de cette manifestation, Olivier Poivre d'Arvor, Dominique Blanchecotte a vu l'idée se concrétiser. Elle raconte : "Depuis 6 ans, des centaines de bénévoles et toute la ville se mobilisent pour les mots ! Car on attend plus de 80.000 participants et visiteurs !"

Et sont attendus aussi de nombreux auteurs qui ont répondu à l’invitation : Philippe Djian, Carole Martinez, Boualem Sansal, Jorge Semprun, Mohammed Aïssaoui, Jean Rouaud, Mona Ozouf, Camille Laurens, Louis Chevaillier... Et, cette année, un éditeur de renom Antoine Gallimard. Avec le comédien et metteur en scène Daniel Mesguich, ils liront des extraits de la correspondance de Gaston Gallimard.

Car la correspondance, l'échange de lettres, tout ce qui est en rapport avec l'épistolaire retient l'attention de la Fondation La Poste.

Les rendez-vous de la Fondation aux Carmélites

Dominique Blanchecotte qui participe à ce marathon depuis sa création, puisqu'elle l'a porté, on l'aura compris, sur les fonds baptismaux, avoue que "l'ancienne chapelle des Carmélites est un lieu particulièrement propice à la lecture et à l'écoute en paix..."

Partout, sur les places, dans les jardins, dehors comme dedans, on lit de la correspondance ! Et il y en a de toutes tendances :

- Truculente, comme celle de Jean-Claude Izzo avec ses lecteurs,
- Onirique, avec Virginia Woolf et Lytton Strachey par Danièle Lebrun et Bernard-Pierre Donnadieu.
- Emouvante , celle de Joe Bousquet par Daniel Mesguich et celle de Walter Benjamin et Theodor W. Adorno par la Compagnie Paradis Éprouvette.
- On découvre aussi des talents nouveaux (Justine Lévy, Arnaud Cathrine, Claire Castillon) et l'on rencontre(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires