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Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, et la Divine Comédie de Dante

Cent trente-huit tableaux pour une « lecture de Dante »

Pour raconter par un long poème cet au-delà irreprésentable, Dante a inventé une autre langue et Jean Cortot une peinture autre : une œuvre picturale qui restitue la poésie des rivages infinis...magistrale. Dans La Divine Comédie, Dante guide le lecteur dans un voyage imaginaire dans l’au-delà en compagnie de Virgile : visite du paradis, de l’enfer et du purgatoire, l’occasion de rencontrer les hommes illustres et sa bien-aimée Béatrice, morte trop tôt. Comment Jean Cortot a-t-il abordé en peinture, cette œuvre majeure de la langue italienne ? Ecoutez-le.


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Jean Cortot est peintre et poète. Il se signale par un art graphique où s’épanouissent en symbiose écriture et peinture. Ses toiles sont habitées de phylactères modernes où mots, formules et vers de poètes de tous les temps s’harmonisent aux couleurs de sa palette. Il s’offre le plaisir de côtoyer dans sa peinture les plus grands : citons Eluard, Valéry, pour n’en prendre que deux.


Ces dernières années, l’œuvre de Dante a hanté Jean Cortot. Plus de 130 tableaux sont nés de cette rencontre quotidienne dans la solitude de l’atelier.






Pour nous guider dans La Divine comédie qu’il a fait sienne avec ses pinceaux, il a accepté de nous en parler à la Galerie « Evolution Pierre Cardin, dans le quatrième arrondissement de Paris où le public pouvait voir l’ensemble de ces œuvres, en mai 2010 pour la première fois exposées, dans la totalité de ce long travail. Un catalogue devrait heureusement paraître prochainement, préfacé par Jacqueline Risset, grande spécialiste et traductrice de Dante (1265-1321), un moyen de prolonger cette exposition et de faire découvrir cette exceptionnelle série.





Comment Jean Cortot a-t-il abordé en peinture, cette œuvre majeure de la langue italienne ? Lecteur de Dante depuis ses jeunes années, c’est à l’âge de 80 ans qu’il s’est lancé dans cette quête et ce voyage littéraire pour en offrir une lecture juste, à l’image de ce monument de la poésie mondiale. Au fil des jours depuis 2005, roulant ces feuilles et ses toiles, le travail accompli, un vers, un fragment chassant l’autre, il est parvenu à bout de cette foisonnante série. Jean Cortot ne peint pas sur un chevalet mais à plat sur une grande table. Les toiles ont été dressées sur des châssis en vue de l'exposition. L’accrochage au final permet de voir l’œuvre accomplie dans sa totalité : cohérence, unité et diversité : un métissage entre poésie et peinture dans lequel il excelle depuis bien longtemps.





Le Paradis (écrit en 1319-20, un an avant la mort de Dante), L'Enfer (publié en 1314) et Le Purgatoire (publié en 1315) qui composent ce que nous(...)


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