Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Pierre Cardin : 60 ans de création et une renommée internationale

L’académicien des beaux-arts qui regarde plus l’avenir que le passé...

Pierre Cardin, "l’électron libre" de la Haute-Couture, toujours en avance d’une longueur sur la tendance à venir, aime peu se retourner vers son passé. Pour Canal Académie, il a accepté de tourner son regard sur ses 60 ans de carrière, à l’occasion de la parution du livre Pierre Cardin, 60 ans de création, aux Editions Assouline.


Bookmark and Share


Inspiré par le cosmos, l'aventure spatiale, l'avenir, l'homme goûte peu le retour en arrière. C’est là sa liberté pour mieux réaliser ses rêves. Après avoir été exclu du milieu de la Haute-Couture, quand il a osé passer au prêt à porter, il a eu depuis toutes les médailles en dépassant sa profession à travers son talent, une reconnaissance indéniable et mondiale.

Pierre Cardin, 60 ans de création est un ouvrage de Jean-Pascal Hesse, qui dirige depuis 15 ans le service presse, du groupe Pierre Cardin. La publication grand format, préfacée de Laurence Benaïm, comprend des textes de Jean-Pascal Hesse accompagnés de magnifiques photographies, de quelques dessins et d'archives.



A l’âge de 87 ans, le couturier est toujours résolument tourné vers le futur et le cosmos, source d’inspiration primordiale pour ses vêtements et ses meubles.

Sa popularité et son sens de la création lui ont valu 60 ans de succès en France comme dans le monde entier.

Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, il se considère de toute façon comme un citoyen du monde,.

Mécène, il soutient la création, le monde des arts et des artistes, au-delà des préjugés avec une rare générosité, comblé par les honneurs, il est membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1992.





"Un homme de paradoxe qui aime ses contradictions"




Pierre Cardin est un entrepreneur hors-norme, qui règne sur un empire de 800 contrats de licence, et des millions de mètres carrés. Cela ne l’empêche pas de vivre au plus près des autres. C’est avec le sourire, la joie d’être avec d’autres et de concrétiser ses rêves que Pierre Cardin avance dans la vie. « Vivre c’est participer aux autres. Communiquer à travers soi-même ». Ne croyez pas voir là, quelques conseils de coach à la mode. Comme un magicien dont on est séduit par la maestria du tour exécuté sous nos yeux, il ne vous montrera pas l’ardeur qu’il a mise à la réalisation de son empire.

L’image, certes un peu cliché, de cette sagesse colle mal à l’image commerciale à laquelle on pourrait croire qu’il se rattache. La marque Pierre Cardin figure parmi les huit entreprises les plus connues au monde, avec Mercedes et Coca Cola. L'image commerciale de la marque Pierre Cardin masque ses relations avec le monde de l’art. Créateur de vêtement mais(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires