Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Interviews autour d’une lettre de Descartes : Théo Verbeek, Jean-Luc Marion, Erik Jan Bos et Mireille Pastoureau

Une lettre autographe de Descartes de 1641, rendue à la Bibliothèque de l’Institut de France en 2010 !

Une lettre de Descartes de 1641 éclairant la publication des Méditations métaphysiques a été découverte en 2009 par un chercheur néerlandais dans la bibliothèque d’Haveford College en Pennsylvanie : interviews de Jean-Luc Marion, membre de l’Académie française et des découvreurs de la lettre, Theo Verbeek et Erik Jan Bos... tous éminents spécialistes de Descartes, et de Mireille Pastoureau, directrice de la Bibliothèque de l’Institut qui présente les éditions rares de ouvrages de Descartes conservés en ce lieu.


Bookmark and Share




Un événement


Une lettre de Descartes de 1641 éclairant la publication des Méditations métaphysiques a été découverte en 2009 par le néerlandais Erik Jan Bos, collaborateur du professeur d'histoire de la philosophie moderne Theo Verbeek. La lettre "reposait" dans les fonds de la bibliothèque de l'Université américaine d'Haveford College en Pennsylvanie, la plus ancienne de universités américaines fondée par les Quackers. Elle appartient aux 800 lettres connues de Descartes. Ayant appris qu'elle avait été volée aux archives de l'Institut de France au XIXe siècle, Haveford College, qui l'avait reçue en don d'un collectionneur en 1902, a proposé de la restituer à la Bibliothèque de l'Institut de France.


Pour marquer l'événement et remercier Haveford College pour son geste généreux, une cérémonie s'est déroulée le 8 juin 2010, dans la Bibliothèque de l'Institut de France, au cours de laquelle Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut a remis, pour Haverford College, à son président Stephen G. Emerson, un prix de 15 000 euros, pour les soins apportés à la conservation de la lettre tout au long de ces années et pour la décision de rendre la lettre au légitime propriétaire. En tant que président de la Fondation Simone et Cino del Duca-Institut de France, qui œuvre principalement dans les domaines des arts et lettres, Gabriel de Broglie a proposé que ce prix symbolique soit alloué à la promotion et à la défense de la langue française, au sein de cette institution.


Contenu et intérêt de la lettre


Descartes (1596-1650) avait l'habitude, surtout à compter de l'année 1619, de correspondre de façon régulière avec le Père Marin Mersenne, religieux français, érudit, philosophe et mathématicien comme Descartes après son départ pour la Hollande. Descartes l'avait choisi pour suivre l'édition de ses textes à Paris où chacun sait qu'il publia Le discours de la méthode (1637) et ses Méditations métaphysiques (1641). Ami, représentant les intérêts du philosophe en son absence, le Père Marin Mersenne avait été, également, chargé par Descartes de recueillir les commentaires critiques, les "oppositions" des meilleurs esprits sur les(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires