Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Langues romanes, expressions figées et langage SMS : les travaux du linguiste Jean-René Klein

avec Jean-René Klein, professeur de linguistique romane à l’Université catholique de Louvain

Dans cet entretien, sont abordées à la fois les langues romanes, dont le wallon, les expressions verbales figées (comme "T’occupe pas du chapeau de la gamine !") et les travaux des linguistes sur le nouveau langage du SMS. Autant dire qu’avec Jean-René Klein, professeur de linguistique romane et française à l’Université catholique de Louvain, on découvre que les linguistes sont autant tournés vers le passé qu’attentifs au présent.


Bookmark and Share

Jean-René Klein, professeur à l’UCL, l’Université catholique de Louvain, aujourd’hui implantée à Louvain la Neuve en Belgique, enseigne la linguistique romane et la linguistique française (à la fois lexicologie et l’histoire de la langue).

L'UCL : ouverte et internationale

En quelques mots, rappelons que cette université catholique de Louvain a été fondée en décembre 1425, et que, depuis des siècles, elle fait rayonner la culture européenne. Elle a d'ailleurs changé plusieurs fois de nom : Université de Louvain jusqu'en 1797, et Université catholique de Louvain depuis 1834 (sans en tirer la conclusion qu'elle serait sous la juridiction de l'Eglise, même si on peut dire qu'elle s'inspire de l'humanisme chrétien). Et elle s'honore de dire qu'Érasme, contestataire par rapport à l'Église d'ailleurs, y a effectué deux séjours d’études au XVIe siècle.
Aujourd'hui, elle est la deuxième université de Belgique, et elle figure parmi les 130 meilleures universités du monde, se positionnant comme grande université européenne par le large recrutement de ses enseignants, de ses chercheurs et de ses étudiants car elle opte délibérément pour l’internationalisation. De nombreux étudiants d'Afrique et d'Amérique du Sud y suivent leurs études.

Signalons au passage que l’Université catholique de Louvain a fait docteur honoris causa Erik Orsenna, de l’Académie française, en 2007…

Le foisonnement des langues romanes

Notre invité Jean-René Klein, qui est à la fois belge et français, enseigne les langues romanes et nous aide, dans cette émission, à nous y repérer dans le foisonnement de ces langues.

On se doute qu’une langue romane est une langue essentiellement issue du latin courant. Mais combien en existe-t-il ? Question délicate(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires