Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Incarner la République en Architecture

L’architecture de la République. Les lieux de pouvoir dans l’espace public en France, 1792-1981, un livre de Jean-Yves Andrieux

Jean-Yves Andrieux dresse le panorama de l’héritage républicain à travers l’étude de l’architecture des bâtiments publics de la Révolution française à 1981. De l’école à la mairie, en passant par les palais de justice et les préfectures, l’analyse des différentes politiques de l’Etat, au fil du temps montre une seconde moitié du XIXe siècle qui voit l’éclosion d’une "véritable civilisation républicaine". Histoire et décryptage d’une architecture du quotidien : avis aux citoyens !


Bookmark and Share




Jean-Yves Andrieux replace l'histoire de l'architecture de la République en France en trois temps : la période révolutionnaire (Les voies de la tradition et le temps des rêves 1792-1815), un long XIXe de la Restauration à la Belle époque (La genèse de normes et l'apogée de la métaphore nationale 1815-1914) et une période de mutation des rites et de déclin des emblèmes (1914-1981). Passée l'année 1981, une autre ère de l'architecture s'ouvre, renouvelée par la politique de grands travaux du président François Mitterrand et par son émiettement dans l'espace diversifié des régions, après mai 1981. L'histoire de l'architecture républicaine ne répond pas à une suite de styles et semble être, de tout temps, une architecture éclectique.

L'ouvrage comprend des études de cas comme, par exemple l'Hôtel de ville de Saumur ou le tribunal de commerce ou le palais de justice de Paris. Les édifices scolaires sur l'ensemble de l'ouvrage constituent un excellent fil conducteur des commandes de la République au cours de l'histoire.


Pour en savoir plus


- Livres du SCEREN CNDP



Jean-Yves Andrieux, L'architecture de la République. Les lieux de pouvoir dans l'espace public en France, 1792-1981 , Préface de Jean-François Sirinelli, Paris, éditions du CNDP, 2009.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires