Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le cardinal Roger Etchegaray en Chine, sur la tombe de Matteo Ricci

Lecture d’un extrait de son livre Vers les chrétiens en Chine

Au cours de quatre voyages, le cardinal Roger Etchegaray, de l’Académie des sciences morales et politiques, s’est rendu en Chine à la rencontre des chrétiens chinois. Il a effectué un pèlerinage sur la tombe du jésuite Matteo Ricci, ce savant exceptionnellement enterré à Pékin en 1610, dont on commémore en 2010 le 400e anniversaire. Voici le récit de ce pèlerinage, extrait du livre Vers les chrétiens en Chine


Bookmark and Share

En 1980, 1996, 2000 et 2003, sous régime communiste, le cardinal Roger Etchegaray se rend en Chine. S'il entrait en relation avec les chrétiens de Chine, il désirait surtout entretenir des relations d’amitié avec les Chinois. Il a rédigé le récit de ces contacts dans un livre intitulé Vers les chrétiens en Chine, vus par une grenouille du fond d’un puits (éditions du Cerf). Parce que le pays est grand, et la modestie du voyageur est de mise…


Roger Etchegaray écrit dès la première page : « Pour entrer vraiment en Chine, il faut passer par la porte du cœur, celle de l’amitié, comme l’avait bien compris Matteo Ricci, ce jésuite savant du XVIe siècle qui écrivit un savoureux Traité de l’amitié avant d’être introduit dans la cour impériale » (la cour de l’Empereur Wan Li en 1601).

Chaque fois qu’il est retourné en Chine, le cardinal s’est senti en compagnie de Matteo Ricci. Il a effectué un pèlerinage sur sa tombe, et c’est son récit que vous pouvez écouter dans cette émission, lu par le comédien Fernand Guiot.

Commémoration du 400e anniversaire de la mort de Matteo Ricci

En l’année 2010, Matteo Ricci est à l’honneur : on commémore le 400e anniversaire de sa mort à Pékin en 1610.

- Importante parution, celle du DVD du Grand Ricci numérique, ce dictionnaire encyclopédique de la langue chinoise. En 2002 étaient parus les 7 volumes de ce dictionnaire qui est le plus grand jamais réalisé dans une langue occidentale, fruit d’un travail titanesque des sinologues jésuites et de leurs continuateurs. Ce DVD offre plus de 13 000 entrées de caractères singuliers, 278 000 entrées d’expressions ou de mots chinois, des dossiers, des index, des tables chronologiques, des fonctions de recherche évoluées, bref, l’Association Ricci met désormais à disposition un outil de savoir extraordinaire, véritable banque de données encyclopédiques.

- la biographie de Matteo Ricci par Michela Fontana, avec une(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires