Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Aspects de Chopin, un livre du célèbre pianiste Alfred Cortot

Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, raconte l’influence de Chopin sur l’oeuvre de son père

Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, est le fils du célèbre pianiste Alfred Cortot. Il évoque ici quelques souvenirs de son père, auteur d’un livre Aspects de Chopin qui met en évidence son admiration pour le compositeur d’origine polonaise.


Bookmark and Share

Vous écoutez dans cette émission des extraits du Prélude n°20 de Chopin interprété par Alfred Cortot.
Il ne fut pas que pianiste de talent, il fut aussi homme d'écriture. Alfred Cortot, sans doute le plus inspiré des grands pianistes français du XXe siècle, était musicien et pédagogue d’exception, mais aussi écrivain comme le révèle le livre Aspects de Chopin. Ainsi, le portrait du compositeur polonais est-il dépeint par son disciple avec un indicible doigté.

- Extrait du Chapitre 1 intitulé «Au travers de quelques portraits» :

«Et tout d'abord l'aspect physique.
Le passeport qui lui fut délivré à Paris, le 7 juillet 1837, à l'occasion d'un bref séjour qu'il fit en Angleterre en compagnie de Camille Pleyel, et, - ce qui était sans doute une mesure destinée à en faciliter l'obtention - en tant qu'issu de parents français, lui assigne une taille d'un mètre soixante-dix ; le reste du signalement se bornant, conformément aux indiscriminatives modalités d'usage, à lui reconnaître un menton rond, un visage ovale et une bouche moyenne.
»




Dans les 270 pages du livre, le lecteur comprend bien qu'il ne s'agit pas d'effleurer mais de donner un sens profond à l'homme et à l'oeuvre de Chopin.


Jean Cortot, de l'Académie des beaux-arts, raconte combien les années furent belles aux côtés de son père Alfred qui lui apprit bien des choses dans les domaines de l'art, de la littérature ou de la musique. « Des tableaux contemporains ornaient les murs de la maison, c'est ainsi que j'ai commencé à m'intéresser à la peinture ! La musique appartenait à mon père. Je voulais apporter quelque chose de plus ou de différent. J'ai choisi les pinceaux !»

Notre invité témoigne dans cette émission du formidable univers dans lequel il évoluait grâce à son père ; de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires