Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Prenons des nouvelles de la francophonie qui fête ses 40 ans !

Une chronique d’Axel Maugey

En cette année 2010 où l’on célèbre les 40 ans de la création de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Canal Académie vous propose une chronique d’Axel Maugey sur l’actualité de la place de la langue française dans le monde. Il y relate les parutions et les ouvrages récents, les événements essentiels, bref, tout ce qui montre que la francophonie ne se porte pas si mal !


Bookmark and Share

Contrairement à une idée fausse, le français n’est en rien un chef-d’œuvre en péril comme en témoigne, entre autres, la célébration du quarantième anniversaire cette année de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).

En ce quarantième anniversaire, Axel Maugey, tenant d'un discours optimiste, rappelle quelques vérités. Ce mouvement francophone qui ne faiblit pas s’appuie sur environ 270 millions de locuteurs réels et partiels (Français inclus). Le français s’affirme comme la neuvième langue la plus parlée sur la planète et est encore la seule, avec l’anglais, à être présente sur les cinq continents : cela signifie que, grâce à son rayonnement, elle occupe la deuxième place, mais assez loin, derrière l’anglo-américain.

Dernière nouvelle positive pour la langue française si bien ciselée par le poète libanais Salah Stétié : après l’arabe et l’anglais, les autorités du Qatar ont l’ambition de lancer une « Al-Jazira » en français. Grâce à cette chaîne d’information en continu, ce petit émirat créatif veut récupérer le « marché » de la francophonie en Afrique, dans lequel il investit massivement.

Une situation du français plutôt enviable

Quant à la situation du français dans le cadre de l’Union européenne, quelle est-elle ? Dans les institutions européennes et notamment à la Commission européenne, la présence administrative française reste forte malgré une baisse du nombre de directeurs généraux. C'est ce que démontre un rapport publié par la dynamique fondation Robert Schuman présidée par Jean-Dominique Giuliani. En y regardant de plus près, cette baisse est pondérée par le fait que, dans la répartition des principaux postes à la Commission par nationalité en 2010, les Français gardent une place de choix, juste derrière les Allemands, mais avant les Britanniques.

Cette réalité positive ne signifie évidemment pas que la langue française soit suffisamment utilisée au sein des instances européennes.

Forte d’une immense tradition culturelle, la francophonie, venue du monde entier, servie à merveille par Léopold Sédar Senghor, Gaston Miron, Aimé Césaire, Andreï Makine, Tahar Ben Jelloun, François Cheng, Giovanni Dotoli, Vénus Khoury-Ghata et bien d’autres encore, fête son quarantième anniversaire : celui de la maturité.

En conclusion Axel Maugey reprend la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires