Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Katyn en DVD : le film de Wajda, de l’Académie des beaux-arts

Les CD et DVD, une rubrique animée par Emilie Joulia

L’académicien Andrzej Wajda a signé un film qui sort en DVD. Gauthier Jurgensen, jeune spécialiste du cinéma, l’a regardé et fait partager son point de vue sur ce témoignage douloureux et pourtant « nécessaire ». Ce film, personnel et ambitieux, a été nominé pour l’Oscar 2008 du meilleur film étranger. Les DVD : une nouvelle rubrique animée par Émilie Joulia.


Bookmark and Share

C'est une histoire douloureuse. L'histoire d'un enfant privé de son père. Après l’invasion de la Pologne au printemps 1940, la police soviétique massacre des milliers de prisonniers de guerre polonais. Les plus grands charniers sont découverts en 1943, dans la forêt de Katyn. Afin de camoufler ce crime de guerre, Staline engage alors une vaste campagne de désinformation.

Alors que la guerre suit son cours sur d’autres fronts, dans une Pologne occupée, des milliers de familles cherchent à comprendre ce que sont devenus leurs proches. Pour certains, il faudra attendre plus d’un demi-siècle pour que le mensonge tombe.

Katyn est l’œuvre personnelle la plus ambitieuse du cinéaste Andrzej Wajda. Il y raconte l’histoire du massacre qui l’a privé de son père.

Le massacre de Katyn représente le meurtre de plusieurs milliers de Polonais — essentiellement des personnalités, des officiers mais aussi des étudiants (officiers de réserve), des médecins et des membres des élites polonaises réputées hostiles à l'idéologie communiste — par la police politique de l’Union soviétique (le NKVD) au printemps 1940 dans une forêt russe près de Smolensk. L'URSS a nié ce massacre durant toute la Guerre froide et ce n'est qu'en 1990 qu'il a été officiellement reconnu.


- Le DVD, publié par les Editions Montparnasse, est accompagné de plus d'une heure et demie de compléments :


* Entre propagande et désinformation, les archives nazies et soviétiques consacrées à Katyn (19 min)

* Post Mortem, entretien avec Andrzej Wajda (50 min)

* Le martyrologe polonais, entretien avec Alexandra Viatteau (10 min)

* Un grand témoin, Joseph Czapski, raconte Katyn à Alexandra Viatteau (entretien audio 20 min)



- N'attendez plus pour le visionner et aller sur le site des éditions Montparnasse


- Ecoutez aussi notre émission historique sur Katyn : (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires