Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Marguerite Yourcenar par Yves Simon

"Marguerite", chanson-hommage à l’académicienne

Le chanteur et écrivain Yves Simon est l’auteur d’une chanson sobrement intitulée « Marguerite ». A l’occasion du lancement du trentième anniversaire de l’entrée de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, il revient sur ce qui le touche chez cette femme "sidérante". Quand littérature et chanson forment une belle harmonie...


Bookmark and Share




À l'occasion du lancement à Lille par la Villa Marguerite Yourcenar du trentième anniversaire de l'entrée de Marguerite Yourcenar à l'Académie française, Yves Simon s'exprime au micro de Canal Académie. Il nous dévoile les raisons qui l'ont poussé à écrire une chanson sur l'académicienne et tout ce qui l'inspire chez cette femme d'exception. «Je rends hommage aux gens que j'aime !»

- «Marguerite Yourcenar m'a appris beaucoup de choses : la nature notamment. J'aime beaucoup la nature et je ne sais pas parler d'elle alors qu'elle sait le faire très bien.»

- «J'aime sa richesse, sa simplicité, le personnage un peu brut qui recèle de beautés à l'intérieur.»

- «Elle est très attentive aux hommes et aux femmes.»

- «Elle a logiquement sa place à l'Académie. Elle est un symbole ! Ce fut la première femme à y entrer, la première au bout de quatre siècles, ce n'est pas rien !»




Comme en témoigne le début de la chanson «Marguerite», le chanteur évoque l'univers insulaire de Marguerite Yourcenar (elle vécut en effet sur l'île des Monts Déserts dans le Maine aux Etats-Unis) :

- Dans une île perdue de l'océan

Marguerite écrit, Marguerite vit

Elle revient en France de temps en temps

Porter l'habit vert du printemps [...]



En savoir plus :

- Sur Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar à l'Académie française













- Consulter le site de la Villa Marguerite Yourcenar(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires