Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lancement de la Fondation Croissance Responsable !

Pour une économie durable et responsable
La Fondation Croissance Responsable prône une économie plus durable dans laquelle chacun de nous se sent investi et utile. Elle est hébergée à l’Institut de France. Christian Poyau, président, et Philippe Reclus, délégué général, nous la présentent.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : FOC583
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/foc583.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida5661-Lancement-de-la-Fondation-Croissance-Responsable.html
Date de mise en ligne : 11 avril 2010

Pour Christian Poyau et Philippe Reclus, il n’y a pas de doute : au-delà des problèmes spécifiques des PME, nous faisons face à un pessimisme et une incompréhension des Français vis-à-vis de l’économie de marché. « Il y a une attente forte en France. Les sondages le prouvent : seulement 20% des Français croient dans l’économie de marché alors que les Chinois y croient à 70% ! » Les chiffres parlent pour eux-mêmes. Pourquoi un tel désintérêt ? Pourquoi un tel sentiment de fatalité ?

Crise financière, manque de pédagogie générale, problème de l’ascenseur social... les deux fondateurs de la Fondation Croissance Responsable croient réellement que le temps est venu de faire débattre « ensemble » des membres de la société civile, universitaires, journalistes, syndicalistes, entrepreneurs... pour changer la vision des Français sur le monde de l’économie.

Chaque Français produit de la valeur ajoutée

La Fondation Croissance Responsable veut réfléchir aux évolutions nécessaires de notre temps et toucher le grand public. Dôté d’un conseil scientifique qui sélectionne les travaux et met en place des commissions, la fondation est hébergée à l’Institut de France.

- « L’économie, c’est ce qui fait vivre un pays, ce n’est pas juste des entrepreneurs dans un coin, puis des salariés dans un autre. C’est un tout. Chaque Français produit de la valeur ajoutée. »

- « Nous avons pensé que l’Institut pouvait jouer un grand rôle dans la création de cette fondation. »

- « Il faut réintroduire le temps vis-à-vis des générations à venir. Les thèmes relatifs aux retraites, à la dette, à la responsabilité, vont durer. »

Parce que l’économie de marché est au cœur du développement ; parce que le capitalisme peut-être responsable ; parce que les groupes de réflexion permettent d’avancer toujours plus : oui, pour nos deux invités, cette fondation tient toute sa place dans notre société.

En savoir plus :

Le site de la Fondation Croissance Responsable






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires