Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Connaître le sexe de son futur enfant

Avec le docteur Jacques Gonzalès, professeur à la Pitié-Salpêtrière, reçu par Axel Maugey

La définition médicale du sexe d’un individu est beaucoup moins simple qu’on ne le croit généralement. Jacques Gonzalès, professeur à la Pitié-Salpêtrière, pédiatre et lauréat de l’Académie nationale de médecine, évoque ce sujet toujours d’actualité : la détermination du sexe chez les humains et il nous permet de mieux comprendre les mécanismes responsables de certaines perturbations du déterminisme sexuel.


Bookmark and Share

Jacques Gonzalès est lauréat de l'Académie nationale de médecine, docteur d’état en biologie humaine, option embryologie. De 1974 à 2006, il s’est spécialisé dans le diagnostic et le traitement de la stérilité du couple avec création et maintien de cette activité dans le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris.

Il analyse ici, d’un point de vue strictement médical, la différence entre un homme et une femme car, contrairement à ce que l'on pourrait penser a priori, il s’agit d’une problématique qui soulève des questions très complexes et qui fait encore l’objet de nombreuses recherches. Il aborde aussi ce qui conditionne le choix du prénom à la naissance...

Jacques Gonzalès rappelle que depuis une vingtaine d’années, l’échographie a rendu possible l’examen des organes génitaux des foetus ce qui permet d’annoncer aux parents le sexe de leur enfant qui va naître, pour ceux qui le veulent. Le medecin respecte ce choix.

Dans cette détermination, la présence du chromosome «Y» est cruciale. Sans chromosome «Y», la détermination sexuelle se fait dans le sens féminin. En revanche, s’il y a chromosome «Y» et plus précisément la présence d’un gêne source chromosome, le gêne «SRY», la gonade devient un testicule avec toute une cascade de conséquences.

Jacques Gonzalès nous permet aussi de mieux comprendre les mécanismes responsables de certaines perturbations du déterminisme sexuel.

La définition médicale du sexe d’un individu est en effet beaucoup moins simple qu’on ne le croit généralement. Le sujet est inépuisable, ce qui n’empêche pas notre invité d’évoquer en conclusion les axes de recherche actuels. Ils sont nombreux comme les auditeurs le constateront dans cette émission.



Jacques Gonzalès est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires