Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Bernard Cerquiglini, apôtre de la francophonie et du plurilinguisme !

Dialogue avec Jean Pruvost autour de la langue française

Le linguiste Bernard Cerquiglini, célèbre dans le monde entier comme "Le professeur", retrace ici son parcours en dialogue avec le lexicologue Jean Pruvost : recherches en linguistique, ouvrages grand public, enseignement dans les universités américaines, fonctions officielles en faveur de la langue française et de la francophonie, bref, voici les convictions et les passions d’un homme qui sait mettre en action son amour de la langue française !


Bookmark and Share

Cette émission met en dialogue deux excellents connaisseurs de la langue française, le linguiste Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique à l’université Paris VII, actuel recteur depuis 2007 de l’AUF, l'Agence Universitaire de la Francophonie, et notre collaborateur le lexicologue et lexicographe Jean Pruvost, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, fondateur de la Journée des Dictionnaires, directeur éditorial des Éditions Honoré Champion.


Bernard Cerquiglini aime à évoquer ses originies italiennes et se souvient de l'époque où il faisait de la politique linguistique avec un autre linguiste, Bernard Quemada, d'ascendance espagnole. Puis notre invité raconte qu'il est né à Lyon, dans un quartier populaire, La Guillotière, habité essentiellement par des familles émigrées. Son grand[ère venait de Perugia (Pérouse), car Cerquiglini est un nom de cette région. Le latin quercus s'est "dissiminé", comme disent les linguistes, en cercus et donc "Cerquiglini", c'est-à-dire le petit, tout petit chêne ! Et notre invité avoue qu'il aime Lyon, ville de gastronomie, de l'imprimerie : « Je n'oublie pas qu'à la Renaissance, le premier grammairien français à rédiger une grammaire en française s'appelait Louis Maigret (1550), qui fut un grand réformateur de l'orthographe et qui signait ses livres "Louis Maigret, lyonnais". J'aimerais bien faire comme lui mais je n'ai pas son talent ! ».

Études au lycée Ampère, puis l'École normale de Saint-Cloud, agrégation et doctorat. Sa thèse d'État (1979) portait sur la représentation du discours dans les textes narratifs du Moyen-âge, soutenue à l'Université d'Aix-Marseille : «(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires