Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’essentiel avec... Mgr Claude Dagens, de l’Académie française

Entretien avec Jacques Paugam

Mgr Claude Dagens répond à sept questions pour dire ce qui lui parait essentiel dans sa vie personnelle et son itinéraire, dans notre société et dans le monde, dans sa foi et son ministère d’évêque, ses raisons de souffrir et celles d’espérer.


Bookmark and Share

Le texte ci-dessous est un résumé des propos de Mgr Dagens. Pour en saisir l'intégralité, les nuances, les précisions, il convient d'écouter l'émission.


Elu à l’Académie française comme successeur de René Rémond, reçu sous la coupole le 14 mai 2009, ancien élève de l’Ecole Normale supérieure, agrégé de l’Université, docteur ès lettres et en théologie doyen de la faculté de Toulouse, évêque auxiliaire de Poitiers, puis évêque d’Angoulême depuis 1993, Mgr Claude Dagens est l’une des grandes figures intellectuelles de l’Eglise catholique en France. Il reste surtout le maître d’œuvre, auteur-rédacteur de deux documents importants :
- la lettre aux catholiques de France, 1996, « proposer la foi dans la société actuelle »
- le rapport présenté à l’Assemblée des évêques en novembre 2009 sur le thème « Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Evangile, indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation ».


1 – Dans votre itinéraire, quel a été, à vos yeux, le moment essentiel ?

«(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires