Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Les Cinq minutes de Clio avec Eric Zemmour

Le sympathique questionnaire historique de Christophe Dickès

Eric Zemmour, journaliste et écrivain, répond au questionnaire des cinq minutes de Clio dans lequel il précise ses goûts en histoire.


Bookmark and Share

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Eric Zemmour est journaliste et écrivain. Il a travaillé au Quotidien de Paris et, après la disparition du journal en 1994, il devient éditorialiste à Info-Matin puis au Figaro en 1996. Il écrit dans bien d'autres magazines comme Marianne, Valeurs actuelles ou Spectacle du Monde. Eric Zemmour est aussi chroniqueur et critique sur plusieurs médias audiovisuels (RTL, I télé, France 2, la chaîne Histoire...). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages politiques et de romans (Balladur, immobile à grand pas, 1995; L'homme qui ne s'aimait pas, 2002; Premier sexe, 2006; Petit frère, 2008. Il vient de publier chez Fayard-Denoël, Mélancolie française. Dans cet ouvrage Eric Zemmour pose un regard sur notre Histoire de France à travers le prisme de l'héritage romain. Paris, dit-il, a souhaité perpétuer Rome de la chute de l'empire jusqu'à nos jours. Notre pays sut parfois répondre à ce rêve et imposer à l'Europe la fameuse paix romaine mais en face, l'Angleterre souhaita aussi tirer son épingle d'un jeu diplomatique et géopolitique complexe. Aujourd'hui ce rêve romain s'évanouit dans une Europe qu'Eric Zemmour considère comme démesurée. Il tire de ce constat une mélancolie. Une mélancolie française. Retrouvez l'intégralité de l'émission Un jour dans l'histoire sur le sujet en cliquant ici.


Voici, en résumé, les questions auxquelles il a bien voulu répondre :

Votre histoire

1. Quel est votre livre d’histoire de jeunesse ? 2. Quel est le fait historique, dans votre jeunesse, ayant participé à l’élaboration de votre identité, de votre personnalité ? 3. Quel livre d’histoire est sur votre table de chevet ? 4. Quel est le fait historique, philosophique, politique vous ayant donné le plus de difficulté dans vos recherches(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires