Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Eric Zemmour : Mélancolie française ou l’idéal romain dans notre Histoire

Entretien avec l’auteur par Christophe Dickès

Très controversé, le livre d’Eric Zemmour n’en reste pas moins un travail érudit. Il offre une réflexion inédite sur la transmission de l’héritage romain à travers notre histoire. Un livre au carrefour de l’histoire de France et européenne, de la géopolitique et de la psychologie des peuples.


Bookmark and Share

Nos fidèles auditeurs le savent, nous apprécions, au cours de nos émissions, faire de l’uchronie c'est-à-dire penser l’histoire avec "des si". Vous pouvez retrouver dans les archives de Canal Académie la communication de Jean-Claude Casanova à propos de cet exercice si particulier, très à la mode chez nos voisins d’outre-Manche. What if ? comme disent les Anglais… Que se serait-il passé dans notre histoire si tel ou tel événement n’avait pas eu lieu, si tel ou tel accident n’avait pas bouleversé le sens de l’histoire. L’histoire d’ailleurs a-t-elle un sens ? Vaste question à laquelle nous ne saurions répondre aisément. Quoiqu’il en soit l’uchronie reste un exercice intellectuel riche: riche parce qu’il permet précisément de voir que l’homme politique possède le pouvoir de changer les choses ; riche ensuite parce qu’il oblige sûrement à imaginer les « possibles ». Et la politique n’est-elle pas l’art des possibles ? Riche enfin parce qu’il suppose une vaste culture et surtout, une connaissance approfondie de l’histoire, de la force et de la faiblesse des pouvoirs, de la force et de la faiblesse des peuples et des civilisations.

Cette émission vous propose de découvrir un ouvrage qui veut donner un sens à notre histoire et tout particulièrement à l’histoire de France. Un ouvrage qui tente de déceler les moments où les destins basculent dans un sens ou dans un autre, tant il est vrai que l’histoire est faite de causes et de conséquences, parfois de constantes ou de nécessités, rarement de hasard…

Dans son ouvrage Eric Zemmour pose un regard sur notre Histoire de France à travers le prisme de l'héritage romain. Paris, dit-il, a souhaité perpétuer Rome de la chute de l'empire jusqu'à nos jours. Notre pays sut parfois répondre à ce rêve et imposer à l'Europe la fameuse paix romaine mais en face, l'Angleterre souhaita aussi tirer son épingle d'un jeu diplomatique et géopolitique complexe. Aujourd'hui ce rêve romain s'évanouit dans une Europe qu'Eric Zemmour considère comme démesurée. Il tire de ce constat une mélancolie. Une mélancolie française.

L'invité.

Diplômé de l'Institut d'études(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires