Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

TV5 Monde : "la plus grande classe de français du monde"

avec Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5 Monde, invitée par Myriam Lemaire

TV 5 Monde, la chaîne mondiale francophone, s’associe à des événements tels que la Semaine de la langue française et de la francophonie (du 20 au 27 mars 2010), la Journée Internationale de la Francophonie et la célébration des 40 ans de l’OIF (le 20 mars 2010). Marie-Christine Saragosse, Directrice Générale de TV5 Monde, interrogée par Myriam Lemaire, explique le rôle essentiel de cette télévision au service de la francophonie.


Bookmark and Share

Il y a 25 ans…
en 1984, naissait TV 5, de l’alliance de 5 chaînes francophones, TF1, Antenne 2, FR3, la chaîne belge RTBF, la chaîne suisse TSR, rejointes en 1986 par Radio Canada et Télé Québec. Il s’agissait alors de diffuser sur un satellite européen, quelques heures par jour, des programmes de langue française.

25 ans plus tard, cette chaîne devenue TV 5 Monde en 2001, est la première chaîne mondiale en français. Elle est présente avec 9 grilles de programmes différentes dans 200 pays et territoires et attire 55 millions de téléspectateurs.

Quelles sont les raisons de son succès ? « Les pères fondateurs avaient pressenti la capacité de la chaîne d’influer sur les esprits et de se faire entendre du grand public. Mais ce n’était pas une démarche hégémonique », dit Marie-Christine Saragosse. « C’est une chaîne multilatérale qui s’inscrit dès le départ dans la pluralité », souligne-t-elle. « Elle porte des valeurs de diversité et des valeurs universelles comme la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité ».


Chaîne généraliste, TV5 Monde offre tous les genres de programmes sur tous les continents. Elle propose le meilleur de ses chaînes actionnaires (France Télévisions, Arte, RTBF, TSR, Radio Canada et Télé Québec) en y ajoutant des émissions achetées et produites en interne. Elle développe aussi des synergies avec le CIRTEF, France 24 et RFI.

« La langue française est notre signature », dit Marie-Christine Saragosse, qui ajoute : « Notre succès, nous le devons à la langue de Molière ».


Francophones et francophiles

Quels sont les publics de la chaîne ? « Le plus gros contingent, ce sont les francophones des pays du nord et du sud et les expatriés, ainsi que les voyageurs francophones ».

TV5 Monde développe son audience auprès des publics francophiles grâce au sous-titrage. « Par exemple aux Etats-Unis où la chaîne est payante, 57 % des abonnés sont des Américains non francophones et ils se réabonnent à 99,3 % », précise Marie-Christine Saragosse. « Le français n’est jamais une barrière », explique-t-elle.



Les programmes de TV5 Monde sont sous-titrés en 10 langues, dont le français et, depuis décembre 2009, le japonais. S’ajouteront, en 2010, les sous-titrages en polonais et en vietnamien.


Un média global

Présente sur 3000 réseaux(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires