Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Olivier Barrot, messager de la culture française aux Etats-Unis et au Canada

Parcours d’un homme éternellement passionné

Grande figure de l’univers des livres mais aussi du cinéma, du théâtre et de la culture française en général, Olivier Barrot parle ici de son amour pour la langue française. Qu’il la vive en France ou à l’étranger, c’est toujours de la même manière. Comme si c’était la première fois...


Bookmark and Share

Olivier Barrot raconte dans cette émission son amour de la langue française avec pour fil conducteur les grandes étapes de sa vie. «La langue française a beaucoup d'atouts.» Prix Richelieu 2009 (décerné par la Défense de la Langue Française), il entretient depuis plusieurs années des liens culturels solides entre la France et l'Amérique. A New York, Montréal ou Los Angeles il présente avec la même ferveur les écrivains français devant un auditoire francophile et venant de tous horizons. C'est ainsi qu'il enseigne le cinéma et le théâtre à l'Université de Montréal (UdM), et la littérature à NYU (New York University) à "La maison Française" où il invite chaque mois un écrivain.

- «J'aime l'expression dans cette langue qui est la nôtre.»

Journaliste, écrivain, animateur sur France 3 de l'émission «Un livre, un jour» depuis 1991, responsable du Magazine Senso, Olivier Barrot est avant tout un passionné de théâtre et de cinéma - comme en témoigne ses ouvrages aussi divers qu'iconoclastes. On notera parmi eux un certain goût pour Sacha Guitry avec Sacha Guitry : L'homme orchestre (Découvertes Gallimard) et Le théâtre Edouard VII (Avant-Scène Théâtre) ou Gérard Philippe L'ami posthume : Gérard Philippe (Grasset) mais aussi des livres plus personnels précisant son amour du voyage : Décalage horaire (Gallimard) ou encore Mon Angleterre (Gallimard).

S'il ne délaisse ni le documentaire (sur Jean d'Ormesson ou Anatole France), ni l'enseignement (il est également maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris où il donne un cours intitulé « Culture, affaire d'État »), il aime à se retrouver sur les planches du Théâtre du Rond Point, de la Comédie française ou du Palais Royal où il reçoit de grands comédiens dont il retrace la carrière.


-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires