Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Fondation pour l’école en faveur d’écoles indépendantes

avec sa présidente Anne Coffinier

La Fondation pour l’école propose une œuvre éducatrice depuis 2004 au travers d’écoles indépendantes. Sa présidente Anne Coffinier présente ici son action ainsi que la première édition du concours national de la langue et de la culture françaises destiné aux élèves de CM2 et de 4è.


Bookmark and Share

Jeune femme brillante, Anne Coffinier a collectionné les diplômes pour ensuite intégrer le réseau très fermé des diplomates français. Mère de trois enfants, elle s'engage parallèlement dans le monde si complexe de l'éducation. Son constat est sans appel: la France, explique-t-elle, est en retard par rapport à ses voisins du monde occidental. Alors que beaucoup de pays laisse une grande autonomie et une liberté d'enseignement, notre système éducatif reste engoncé dans des schémas idéologiques dont les conséquences peuvent être négatives tant pour l'élève que pour le professeur.

Partant de ce constat Anne Coffinier crée des structures à la fois d'aide à l'enseignement mais aussi d'enseignement tout court: " Choisir d'encourager les écoles indépendantes, c'est investir en réalité dans l'éducation durable explique- t-elle, parce que ces écoles indépendantes aident les enfants à construire leur intelligence et leur personnalité pour toute leur vie. Elles veillent surtout à rester à taille humaine pour que la personne soit toujours au centre de la vie de l'établissement. Ces écoles sont résolument tournées vers la transmission et l'assimilation des savoirs afin que les enfants soient riches des trésors de la connaissance, et que toutes les générations se comprennent et s'enrichissent mutuellement. "

Un concours pour les élèves

Dans cette œuvre globale, la langue française a naturellement toute son importance. C'est pourquoi la Fondation pour l'école a créé le premier Concours national de langue et de culture françaises pour les élèves de CM2 et de 4e, destiné à encourager et récompenser les jeunes amoureux de la langue française et habités par le bonheur d'écrire. Ce concours est ouvert à toutes les écoles publiques, privées sous contrat ou hors contrat. Il est aussi destiné à tous les élèves qui suivent des cours par correspondance.

La Fondation pour l'école organise parallèlement des conférences et un colloque dans le cadre prestigieux du Sénat, au mois de juin prochain.

L'invitée
Anne Coffinier est normalienne et énarque. Diplomate de formation, elle consacre par ailleurs une grande partie de son temps à développer les structures afin de promouvoir un enseignement libre. Après avoir fondé(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires