Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Alain Pons : portrait d’un philosophe sceptique modéré

Entretien avec Alain Pons, correspondant de l’Institut, par Damien Le Guay

Alain Pons est philosophe, spécialiste de la pensée du XVIIIe siècle. Il a enseigné la philosophie politique à l’université de Paris X Nanterre et est membre correspondant de l’Institut à l’Académie des sciences morales et politiques. Il est considéré comme le meilleur spécialiste français de Giambattista Vico (1668-1744) précuseur de la philosophie historique – et d’une manière générale de la pensée humaniste italienne.


Bookmark and Share

Alain Pons est correspondant à l'Académie des sciences morales et politiques depuis le 21 juin 2004. Il a fait sur Giambattista Vico une communication devant cette Académie, le 31 mars 2003, que l'on peut écouter .

Damien Le Guay, qui fut son élève, a souhaité interrogé ce philosophe discret, proche de Raymond Aron et de Kostas Papaïoannou, ami de longue date de Pierre Manent, Jean Baechler et d’Alain Besançon.

Etant donné qu'Alain Besançon, de l'Académie des sciences morales et politiques, avait parfaitement présenté Alain Pons, devant la Société des Gens de Lettres (en 2003), il nous a semblé intéressant de reprendre ici ce si beau portrait d’un homme et d’une amitié commune parce qu'il détaille tout à la fois la personne d'Alain Pons et son oeuvre philosophique.

Mon cher Alain,

On ne parle bien que de ceux que l’on ne connaît pas... Toi, je te connais depuis une bonne quarantaine d’années, je déjeune régulièrement avec toi, dîne souvent, téléphone à tort et à travers, si bien que je ne sais pas par quoi commencer !
« Il se tut, il avait trop à dire » lit-on dans La Fontaine. Mais surtout, cela me condamne à ne dire que la vérité.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires