Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Alliance française de New York, un "écrin" pour la culture française aux Etats-Unis

Avec sa directrice Marie-Monique Steckel

Depuis cinq ans, Marie-Monique Steckel est le directeur général du FIAF, le French Institute Alliance française installée au cœur de New-York et résultat d’une fertile fusion, en 1972, entre l’Alliance française, en place depuis 1898, et le French Institute, créé en 1911. Avec passion et enthousiasme, elle retrace pour nous l’évolution de l’organisme, évoque ses diverses missions et son rôle essentiel de promoteur de la langue française et de la culture francophone aux Etats-Unis.


Bookmark and Share

Première mission de Marie-Monique Steckel: rénover le siège du FIAF

Le charmant immeuble nommé « Beaux arts » qu’occupaient les membres du French Institute Alliance française, était devenu vétuste. Depuis trois ans, et grâce au travail du talentueux metteur en scène et designer Richard Peduzzi, les membres du FIAF ont réintégré l’établissement devenu vétuste. Avec ses huit étages, celui-ci est désormais un véritable « écrin » de la promotion de la culture francophone. Doté de 27 salles de classes il dispose de quatre espaces publics :

- un "skyroom" pour les réceptions,
- un théâtre de 400 places,
- un auditorium de 120 places,
- une galerie de 100 mètres carrés pour les expositions.

Cette rénovation a donné un nouvel élan au FIAF, lui conférant davantage de gaieté, de visibilité et de jeunesse.
Aujourd’hui, avec un chiffre de fréquentation en augmentation de 5 à 7% par an sur les quatre dernières années, les élèves sont près de 7 000 à apprendre le français au FIAF. L’offre s’y est également diversifiée : par exemple, outre des manifestations culturelles, ils bénéficient de cours de littérature dispensés par les écrivains de passage à l’institut.

Les missions du FIAF

La principale mission du French Institute Alliance française est d’offrir aux Américains une vision de l’ensemble de notre culture, la langue n’en étant que le véhicule. Les élèves, d’ailleurs, viennent davantage « par plaisir » que pour acquérir des compétences linguistiques utiles à leur profession : ils sont souvent désireux de mieux connaître la France et de s’y rendre.
Cette mission se divise en trois volets principaux :
- L’enseignement du français avec une soixantaine de professeurs dont 12 permanents.
- Le rayonnement de la superbe John & Francine Haskell Library, bibliothèque du FIAF, riche d’un très grand nombre d’ouvrages, de DVD et de supports audio.
- La programmation d’évènements culturels. Le soir même de cette émission, par exemple, ainsi que le lendemain, Jane Birkin faisait salle comble au FIAF ! Chaque mardi se déroule également le « cinema Tuesday » du film français, où sont diffusés de grands classiques mais aussi certaines premières de films et où interviennent de grands spécialistes. Le mois(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires