Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Rencontre avec les Alliances françaises du Brésil, seconde étape Belo Horizonte

Entretien avec Patrick Le Coustumer, directeur de l’Alliance française de Belo Horizonte

Après une première halte à Rio de Janeiro où nous avons rendu visite à la Délégation générale de l’Alliance française au Brésil, nous pénétrons à l’intérieur du pays, à Belo Horizonte. Patrick Le Coustumer a reçu Krista Leuck dans ses bureaux.


Bookmark and Share

BELO HORIZONTE - un nom qui brille comme des pépites. Les siècles passés en ont fait la cité des chercheurs d'or… Centre économique et industriel du pays, cette ville n’a été créée qu’il y a une centaine d’années pour faire face à une expansion démographique constante.
Belo Horizonte est la capitale de la province Minas Gerais – le pays des mines d’or et de fer. Située au sud-est du pays.
Un Etat d'une superficie supérieure à celle de la France. Etat extrêmement dynamique, où se développe une économie florissante en divers domaines qui vont des mines aux produits laitiers en passant par le textile.
Pour l’ancienne capitale du Minas Gerais, Ouro Preto, encastrée dans les montagnes, impossible de répondre à la démographie galopante de cette province. Les urbanistes ont donc investi une région aux vastes étendues pour y construire Belo Horizonte sur des schémas quadrillés aux larges avenues à l'image des grandes villes américaines, où les immeubles poussent vers le ciel.
C’est un pôle industriel très attractif et bien pourvu quant à la formation professionnelle avec des centres universitaires et de recherche. Le fameux architecte, Oscar Niemeyer, un enfant du pays, y a laissé sa trace. Plusieurs bâtiments publics portent sa signature.
Ville d'intellectuels et d'artistes également, attirés par la qualité de vie ; ils ont fait de Belo Horizonte un bouillonnant foyer de culture.





Ouro Preto

Initialement la ville pionnière, ancienne capitale du Minas Gerais, ville coloniale, baroque, classée par l’Unesco parmi les villes du patrimoine mondial. Fondée à la fin du XVIIe siècle, la ville d’Ouro Preto (« l’Or noir ») a été le point de convergence de la ruée vers l’or et le centre de « l’Âge d’or du Brésil » au XVIIIe siècle. Avec l’épuisement des mines d’or au XIXe siècle, l’influence d’Ouro Preto a décliné, mais beaucoup d’églises, de ponts et de fontaines subsistent qui témoignent de son ancienne prospérité et du talent exceptionnel du sculpteur baroque l’Aleijadinho.
La province de Minas Gerais offre bien d’autres villes historiques, Diamantina, Sabarà, Tiradentes, avec des édifices religieux exceptionnels faisant de cet état un des plus riches du Brésil sur le plan(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires