Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le management de la colère : comment gérer séquestrations et conflits

Avec Christine Ducros et Jean-Yves Guérin, journalistes au Figaro

Pour présenter le livre Le management de la colère Jean-Louis Chambon reçoit les auteurs Christine Ducros et Jean-Yves Guérin. Ils évoquent les coulisses des séquestrations de patrons. Un livre qui va bien plus loin que les habituelles informations...


Bookmark and Share

Exception Française ou grande honte nationale, les séquestrations illégales et illégitimes de cadres dirigeants auxquelles échappent hommes politiques et très grands patrons font florès en accompagnement de la crise, des tensions sociales liées aux destructions d’emplois, principalement dans le monde industriel avec son long cortège de mal être et de chômage.

Christine Ducros et Jean-Yves Guérin, journalistes, respectivement rédactrice en chef adjointe et Chef de service, au Figaro, entrent dans les coulisses des séquestrations de patrons.



Quels mécanismes au cœur de la crise n’ont pas fonctionné, au sein des entreprises françaises ? Pourquoi le courant ne passe-t-il pas entre managers, salariés mais aussi syndicalistes ? Les auteurs sont allés sur le terrain pour écouter les différents acteurs des conflits. Ils en ont tiré une synthèse particulièrement tonifiante où l’on comprend que désormais les grèves, la tension, les heurts font partie du management, d’un côté comme de l’autre.
Des pratiques qui fascinent les médias qui, généralement, restent sur la surface des choses.
On découvre avec les auteurs ce que la presse et la télévision ne montrent pas, c’est-à-dire l’humain dans ses grandeurs et ses misères et dans ce qu’il en reste.

Le management de la colère annoncerait-il une nouvelle ère pour le dialogue social ?

Ce livre est paru aux éditions Max Milo.


(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires