Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le legs monumental de Pierre Chaunu à l’Histoire, par Gérard-François Dumont

Entretien suivi d’une lecture d’un texte d’Emmanuel Le Roy Ladurie, de l’Académie des sciences morales et politiques

En hommage à l’historien Pierre Chaunu, écoutez son ami le recteur Gérard-François Dumont, professeur à l’université Paris Sorbonne, puis quelques pensées dites par Pierre Chaunu lui-même et enfin la lecture du texte que son confrère Emmanuel LeRoy Ladurie lui a consacré.


Bookmark and Share

Cette émission se propose de rendre à l'historien Pierre Chaunu, de l'Académie des sciences morales et politiques, l'hommage qui lui revient au regard de l'immense legs qu'il a laissé à l'Histoire grâce à son oeuvre monumentale. Pierre Chaunu avait été élu le 11 janvier 1982 dans la section Histoire et Géographie, succédant à d’éminents historiens, de Guizot à Lucien Fèvre, et il nous a quittés le jeudi 22 octobre 2009.

Le recteur Gérard-François Dumont, professeur à l'université de Paris-Sorbonne, a organisé au Collège des Bernardins à Paris, le mercredi 10 février 2010, une soirée émouvante où la haute figure de Pierre Chaunu a été évoquée par plusieurs personnalités, les historiens Emmanuel Le Roy Ladurie, son confrère à l'Académie, François Dosse et Bernard Cottret.

A l'initiative du recteur Gérard-François Dumont, et de Chantal Delsol, de l'Académie des sciences morales et politiques, se sont donc retrouvés, une centaine de proches, d'élèves, d'amis de Pierre Chaunu, au Collège des Bernardins, haut lieu parisien de "recherche et de débat pour l'Eglise et pour la société" initié selon les voeux du Cardinal Lustiger, qui était membre de l'Académie française.

Accueillant ses invités, le Père Antoine Guggenheim, directeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins a donné, en quelques mots, un juste portrait de Chaunu :
"Esprit rigoureux et vigoureux, Pierre Chaunu pratiquait l'histoire et en faisait le récit dans la plus exacte fidélité aux données de son enquête et dans la conviction sans cesse ressourcée, que le coeur de l'histoire est spirituel et religieux".

Plusieurs membres de l'Académie des sciences morales et politiques, parmi lesquels le Secrétaire perpétuel Michel Albert, Jean Mesnard, Bertrand Saint-Sernin, Lucien Israël, étaient présents pour honorer la mémoire de leur confrère.

1 - LE LEGS DE PIERRE CHAUNU A L'HISTOIRE

Gérard-François Dumont, qui est géographe, et tout particulièrement géographe des populations, explique tout d'abord, les relations qui l'unissaient à l'historien Chaunu, lequel a utilisé l'outil statistiques des populations dans son oeuvre historique.
Puis, il dresse une sorte de panorama de son héritage, en dix "legs" laissés par l'homme et par ses livres, qualifiant son ami de "grand fleuve nourricier" et s'expliquant ici sur cette image.

Vous trouverez dans le document joint(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires