Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Musique et danse :
Le 6 juin 1654, la reine Christine de Suède abdique, renonce au trône. Elle a 28 ans, elle veut être libre. Et elle va l'être au point de devenir l'un des personnages les plus « hors-normes » du XVIIe siècle.
Philippe Beaussant, en rédigeant ses célèbres ouvrages sur Louis XIV, Lully, Stradella, [our n'en citer que quelques-uns- a de nombreuses fois croisé la Reine au destin étonnant. Au point qu'il a décidé de lui consacrer son prochain livre. Pourquoi ? Parce que, selon lui, les rares biographes de Christine de Suède, n'ont que chichement évoqué son influence sur la musique et ses relations avec les arts, s'intéressant plus aux côtés provocateurs de sa vie.
Philippe Beaussant la qualifie d'Européenne de la musique : elle s'est promenée partout en Europe et partout où elle passait, elle faisait de la musique, et par-dessus les frontières.
Née le 18 décembre 1626 à Stockholm, Christine est la fille de Gustav Adolf, l'un des plus grands rois du XVIIe siècle, et même, selon Philippe Beaussant, de l'Histoire. Il meurt en guerre quand elle a 6 ans, et la voilà reine.(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés