Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Michel Bon : Le palmarès du prix Turgot 2009

La délibération sur les meilleurs livres d’économie financière de l’année

Regard sur les nominés du Prix Turgot à la veille de la sélection avec Michel Bon, président du grand jury. Pour la 23e édition du prix Turgot, Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, présentera le palmarès au ministère de l’économie de l’industrie et de l’emploi le 11 mars 2010.


Bookmark and Share

Le prix Turgot du meilleur livre d'économie financière de l'année s'est affirmé au fil des années comme le grand rendez-vous annuel de la littérature économique nationale. Il sera accueilli pour sa 23e édition par Christine Lagarde, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi qui prononcera le palmarès du prix, au ministère, le 11 mars 2010, en présence de près de 500 personnalités du monde de l’entreprise, de la banque, des universités et de la société civile.

Le « cru » des auteurs nominés est particulièrement prometteur et issu d’une présélection particulièrement sévère portant sur près de 250 ouvrages ; Michel Bon nous les présente.

Concourent pour le Grand Prix de cette nouvelle Edition

- Caroline Bertin-Delacour pour Les fonds souverains. Ces nouveaux acteurs de l'économie mondiale (éditions Eyrolles-les Echos).

- Daniel Cohen pour La prospérité du vice (éditions Albin Michel).

- Georges Pauget pour La banque de l’après-crise (RB éditions).

- Christian Saint-Etienne pour La fin de l’Euro (éditions Bourin).

- Christian Walter et Michel de Pracontal pour Le virus B. Crise financière et mathématiques (éditions le Seuil).


Jean-Louis Chambon reçoit le Président du grand jury, Michel Bon, qui revient sur la qualité des ouvrages nominés au prix Turgot, recouvrant l’ensemble des thématiques de l’actualité économique de l’année précédente : la géopolitique avec les Fonds souverains, la perversité et la cupidité des acteurs et des marchés avec Daniel Cohen, la crise bancaire avec Georges Pauget, la crise monétaire qui pourrait emporter sur l’euro et enfin la crise de la connaissance liée à l’inadéquation des modèles mathématiques de mesure des risques financiers.

Par ailleurs le Président Michel Bon rappelle que le prix Turgot décerne aussi des prix spéciaux :

- un prix spécial pour les œuvres collectives. Celui-ci est attribué au Cercle des économistes pour le livre Fin du monde ou sortie de crise ? dirigé par Jean Hervé(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires