Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les raisons de votre mal de dos

Avec Jean Dubousset et Joël Menkès, membres de l’Académie Nationale de Médecine

Lumbago, hernie discale, sciatique, scolioses... Rien que l’évocation de ces pathologies vous donne mal au dos ! Les professeurs Jean Dubousset, chirurgien orthopédiste, et Joël Mènkes, rhumatologue, vous donnent les clés pour mieux comprendre la source de vos douleurs, les traitements existants et leurs limites.


Bookmark and Share

Le mal de dos s’intègre dans une maladie générale, l’arthrose. En France 9 à 10 millions de personnes souffrent d’arthrose notamment de la colonne vertébrale. En 2002, elle a représenté un coût supérieur à 6 milliards d’euros.
Au cours de cette émission, Jean Dubousset et Joël Menkès, tous deux membres de l'Académie Nationale de Médecine, se proposent de vous donner des explications sur plusieurs pathologies.

L’arthrose vertébrale

Bonne nouvelle : l’arthrose n’est pas un passage obligé pour chacun d’entre nous ! Lorsqu’elle apparaît, c’est le plus souvent après 60 ans, et elle n’est fort heureusement pas toujours douloureuse. « Certaines personnes terminent leur vie sans arthrose vertébrale. Il y a des facteurs favorisants pour l’arthrose vertébrale » explique Jean Dubousset. « D’abord la génétique : les vertèbres sont situées différemment dans l’espace selon les individus. Il existe des morphotypes pour qui l’arthrose risque de se développer, chez les personnes qui ont le dos très creux par exemple ».
Hormis l’aspect génétique, il convient de respecter dans la mesure du possible une certaines hygiène de vie. Les personnes les plus vulnérables au développement de l’arthrose vertébrale sont celles exposées aux vibrations, travaillant dans un secteur d’activité physiquement éprouvant comme les déménageurs par exemple. Les accidents violents, l’obésité et le tabagisme peuvent être également des éléments favorisant l’arthrose vertébrale, « sans oublier le sport à outrance chez les jeunes enfants » précise Jean Dubousset.

Si l’arthrose vertébrale est un fait, en revanche l’origine de la douleur n’est pas toujours évidente. Comme l’explique Joël Menkès, « le diagnostic de l’arthrose vertébrale est radiologique. Mais il n’y a pas de parallélisme entre les lésions et la souffrance du malade. Souvent, le mal de dos n’est pas un problème physiologique mais un problème de conflit personnel, psychologique. Il est souvent très complexe d’apporter la solution à un patient pour endiguer ses douleurs. »
Les espoirs de traitement,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires