Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lettres à une convertie, de Stanislas Fumet à Berthe Tygel

un recueil de correspondance, présenté par David Gaillardon

Quand deux êtres d’exception, Stanislas Fumet et Berthe Tygel, deux convertis au catholicisme, se rencontrent et échangent par écrit durant une cinquantaine d’années, cela donne un recueil de correspondance précieux pour témoigner d’une spiritualité partagée. David Gaillardon nous le présente.


Bookmark and Share

Cette émission vous propose de rencontrer deux êtres d'exception grâce à la correspondance qu'ils ont échangée. Il s'agit de Stanislas Fumet (1896-1983) et de Berthe Tygel (1906-2001). David Gaillardon -que nos auditeurs ont l'habitude d'entendre sur Canal Académie, pour ses chroniques habituelles, notamment Entente Cordiale, pour ses portraits d'académiciens établis d'après leurs discours académiques et pour ses nombreuses interviews d'écrivains- a présenté et annoté les lettres de Stanislas Fumet dans un livre récemment paru aux éditions l'Harmattan qui s'intitule "Lettres à une convertie".

- Qui était Stanislas Fumet ? L'auteur de Histoire de Dieu dans ma vie, tout à la fois écrivain, éditeur, homme de radio, critique d'art et aussi résistant de la première heure (arrêté par la Gestapo en 44). Après la première guerre mondiale, il est devenu correcteur au Journal officiel puis à l'Intransigeant. C'est là qu'il rencontre une sténodactylo de presse, d'ascendance polonaise. Autour de Fumet s'est formé un groupe d'intellectuels inspiré de la spiritualité franciscaine (que rejoindra André Frossard, Jacques Loew ou Jean de Menasce). Fumet allait être choisi par Berthe Tygel pour être son parrain de baptême. Pendant de longues années, elle se tut sur ce baptême, le cachant à son entourage.

Par la suite, Stanislas Fumet quittant l'Intran, animera avec Jacques Maritain la collection du Roseau d'Or chez Plon, deviendra directeur des éditions Desclee de Brouwer puis rédacteur en chef de Temps Présent.

- Cet ensemble de lettres regroupées par les soins de notre invité sont au nombre de 54. Elles s'échelonnent de 1930 à 1976. Elles sont préfacées par Maurice Schumann, de l'Académie française. Quant à Julien Green, également de l'Académie française, il qualifiait Fumet de "parfaitement chrétien".

- Les notes de ce livre établies par David Gaillardon sont au moins aussi intéressantes que les lettres elles-mêmes car elles restituent l'époque, les circonstances, et tout un courant de spiritualité.

Lettres à une convertie, aux Editions L'Harmattan(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires