Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Fondation Jacques Rougerie - Génération Espace Mer : cap sur l’aventure scientifique de SeaOrbiter

Entretien avec Jacques Rougerie, de l’Académie des beaux-arts

L’architecte Jacques Rougerie qui conçoit des vaisseaux ou des habitations pour les espaces extrêmes tels que la mer et l’espace, vient de créer sa fondation. La Fondation Jacques Rougerie, Génération Espace Mer, Institut de France est née, parce que la protection de l’environnement naturel est d’abord affaire d’éducation. La construction de SeaOrbiter, le vaisseau d’exploration scientifique, hors du commun, conçu par l’architecte en est l’emblème.


Bookmark and Share




L'éveil des jeunes générations nécessite un effort éducatif constamment renouvelé pour mener à bien des projets hautement scientifiques dans l'intérêt de tous, tous âges confondus, pour nous, comme pour ceux qui viendront après-nous. Jacques Rougerie en est convaincu.


" Génération. Espace. Mer " lie des mondes extrêmes qui sont les ressources de demain. Bâtir le futur passe nécessairement pour Jacques Rougerie par l'encouragement des vocations car pour lui : « C’est de l’océan que naîtra le destin des civilisations à venir ». Très souvent sollicité, l'architecte a voulu fédérer ces projets venus à lui, en créant une fondation qui puisse répondre à la création d'outils communs dans le domaine de l'architecture et du design de la mer. L'important pour ce "rêveur pragmatique", comme il se définit lui-même, consiste à faire émerger de nouveaux outils, destinés aux jeunes, «parce que ce sont les jeunes qui nous éduquent». La Fondation n'a pas pour objet de répondre à la prise en charge d'une catastrophe écologique, d'organiser par exemple le ramassage du fioul d'un supertanker qui a dégazé en mer. Jacques Rougerie veut offrir à des individus comme à des associations, la possibilité de créer les outils de demain, utiles à la gestion de ce type de catastrophe, par exemple. Une classe peut se pencher sur la création d'une pelle adaptée à cet usage dans de telles circonstances. La Fondation se substitue à l'association Espace-Mer existante (depuis 1993) qui décerne déjà un Prix de l'Architecture et du Design de la Mer et perpétuera ce prix dans le cadre du Festival de la mer qui existe depuis trente ans. Il récompensera un projet d'architecture de la mer ou d'architecture spatiale. Pour qu'il y ait une continuité entre les projets et leur mise en œuvre, des bourses seront créées dans le domaine de la protection et de l'exploitation de la mer, dans une perspective de développement durable.





Le fer de lance de la Fondation est la mise en œuvre du projet SeaOrbiter, vaisseau d'exploration des océans, imaginé par Jacques Rougerie, qu'il a présenté au sommet de Copenhague, en 2009 et sur lequel il travaille, avec toute son équipe, depuis 1998. Un vaisseau d'aluminium, vertical, d'une cinquantaine de mètres de hauteur, dont une trentaine sous l'eau, destiné à dériver sur les mers, une(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires