Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Philippe Jurgensen : Grand Prix de la fondation Edouard Bonnefous 2009

La ligue européenne de coopération économique se trouve ainsi primée

Philippe Jurgensen, président exécutif de la section française de la Ligue européenne de coopération économique a reçu le 19 octobre 2009 le Grand Prix de la fondation Edouard Bonnefous 2009. Ecoutez sa réaction sur Canal Académie.


Bookmark and Share

Le Grand Prix de la Fondation Edouard Bonnefous de l'Institut de France a été remis par Jean Cluzel, membre de l'Académie des sciences morales et politiques à la section française de la Ligue Européenne de Coopération Economique représentée par son Président exécutif, Philippe Jurgensen. (Lire le discours de Jean Cluzel dans le document ci-dessous).


La Ligue Européenne de Coopération Économique (LECE) a été fondée en 1946 par le Belge Paul Van Zeeland, le Polonais Josef Retinger et le Néerlandais Pieter Kerstens.

Sa section française est représentée institutionnellement au Comité exécutif et au Conseil National du Mouvement Européen-France. Elle a fêté en 2006 son 60ème anniversaire.

La LECE a figuré parmi les organisations fondatrices du mouvement Européen et constitue aujourd’hui un « groupe de pression intellectuelle » au service de la construction européenne par l’éducation européenne de ses membres et par l’organisation de débats sur les grands sujets européens.

Les membres de la LECE (présente dans 12 pays d’Europe) sont principalement issus du monde économique et financier, des milieux politiques, de la haute administration nationale et européenne, et des milieux universitaires. Ensemble, ils constituent ainsi un réseau européen dont le capital d’expertise est important, et qui se caractérise par une grande indépendance de pensée et d’expression. La Ligue bénéficie d’un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe et de la Commission Économique des Nations Unies.



Le Comité central de la LECE réunit deux fois par an les présidents des Comités nationaux et définit les programmes de travail des Commissions internationales de la Ligue. Au nombre de 5, ces Commissions recouvrent les thèmes suivants :

- L’économique et social
- Les infrastructures
- La Méditerranée
- Le monétaire
- Le voisinage (pays voisins de l’Europe)

La Commission économique et sociale de la Ligue est parrainée et présidée par la section française.

Le Président international de la LECE est aujourd’hui Anton van Rossum, membre du Board de Crédit Suisse Group. Daniel Cardon de Lichtbuer, ancien président de l’association des banques belges, en est le président d’honneur.
Philippe Jurgensen, Président de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles, est le Président exécutif de la section française de la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires