Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Dumas et les Mousquetaires : histoire d’un chef d’oeuvre

avec Simone Bertière, reçue par Laetitia de Witt

Simone Bertière nous propose non pas une biographie d’Alexandre Dumas mais une histoire intellectuelle. L’histoire d’un brillant dramaturge que les circonstances poussèrent au roman historique, genre pour lequel il avait le plus grand mépris et qui lui assura le plus grand succès ! Laissons Simone Bertière nous faire redécouvrir un auteur aimé depuis l’enfance.


Bookmark and Share

Simone Bertière commence par retracer l'enfance et les jeunes années d’Alexandre Dumas, marquées par la mort de son père alors qu’il n’a que quatre ans. Plus tard, lorsque Dumas se lancera en politique, il s’appuiera sur la figure idolâtrée de son père, général opposé à Bonaparte.

Les débuts de Dumas dans la carrière littéraire sont rapides. Artiste passionné déjà gourmand de la vie et de ses plaisirs, il a vingt-six ans lorsqu’il devient la jeune gloire du théâtre romantique auquel il donne son premier drame – avant Hugo lui-même – avec Henri III et sa cour. Il révolutionne le théâtre classique par la forme, en passant du vers à la prose, et par le fond en quittant l’histoire pour l’actualité avec Antony… A la fin des années 1830, vivant dans l'opulence, Dumas est au faîte de la gloire. Mais son talent de dramaturge s'essouffle. Il ne cache pas son mépris pour le roman historique, qu'il accuse de tronquer l'histoire. Pourtant, un double événement va l'amener à reconsidérer les choses : l'invention de la presse à grand tirage et la naissance du roman-feuilleton. Eugène Sue rencontre en effet un succès aussi immense qu'inattendu avec Les Mystères de Paris. Toujours à la recherche d’argent, Dumas perçoit l’intérêt qu’il pourrait retirer d’une conversion progressive à l’écriture. Il est d’abord recruté par la Revue des Deux Mondes et La Presse pour des Scènes historiques et des comptes-rendus de théâtre. Il faut préciser que le théâtre reste l’essentiel de sa vie : en quête de respectabilité, il est persuadé qu’il obtiendra le succès par le théâtre. Voilà pourquoi il s’y maintient, or le théâtre ne fera qu’accélérer sa déchéance.

L’histoire en dramaturge

C’est avec Les Trois Mousquetaires qu’Alexandre Dumas inaugure la série des grands romans historiques qui ont assuré sa célébrité. Sans livrer ses secrets de fabrication, Dumas avoua s’être inspiré d’un vieux livre sur lequel il tomba par hasard :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires