Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Association des Internationalistes, avec Georges-Henri Soutou

Rassembler les savoirs sur les relations internationales

L’Association des Internationalistes vise à réunir des spécialistes francophones dans les différents domaines des relations internationales : droit, sciences politiques, géographie, économie, histoire, stratégie. Son fondateur, l’historien Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques, présente ici l’intérêt de cette démarche.


Bookmark and Share

L'Association des Internationalistes a été fondée à l'automne 2009 par Georges-Henri Soutou qui montre ici, à l'aide de plusieurs exemples, les particularités de « l’école française » des relations internationales.

La diplomatie et les relations internationales constituent la spécificité historique de Georges-Henri Soutou. Son père ayant occupé un poste clé au Quai d'Orsay comme secrétaire général, c'est dès sa jeunesse que Georges-Henri Soutou fut initié aux questions diplomatiques. À Bonn où il fut détaché à l'ambassade, de 1969 à 1971, il entreprit d'approfondir l'Histoire de l'Allemagne. Puis en 1985, il passa sa thèse sous la direction de Jean-Baptiste Duroselle sur la Première Guerre mondiale (parue chez Fayard sous le titre « L'or et le sang »). Il est rapidement devenu l'un des spécialistes de la Guerre froide et de l'analyse des rapports « incertains » entre l'Allemagne et la France. Il exerçe également une grande expertise dans les questions du nucléaire civil et leurs implications dans les dimensions internationales.

Loin de vouloir concurrencer l’IFRI ou l’IRIS, il estime que les jeunes chercheurs contribueront à enrichir le regard que la France porte sur le monde et les méthodes pour mieux le comprendre.


Le site officiel de l'association

Écrire à l'association des Internationalistes : asso.inter@gmail.com


(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires