Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

François d’Assise : une vie sainte par André Vauchez

Entretien André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres par Christophe Dickès
Découvrez les différents traits de la vie de François d’Assise et de l’ordre franciscain en écoutant le médiéviste renommé André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il présente le programme de vie que le saint a rédigé pour le pape Innocent III. Une façon de continuer à fêter le 800e anniversaire d’un Ordre religieux qui entre dans le XXIe siècle.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : HIST578
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/hist578.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida5288-Francois-d-Assise-une-vie-sainte-par-Andre-Vauchez.html
Date de mise en ligne : 27 décembre 2009

Que sait-on, au juste, de Francesco di Bernardone dit François d’Assise ?

André Vauchez, auteur de « François d’Assise : une vie sainte » nous raconte ici les facettes inattendues ou peu connues de ce personnage emblématique de la vie spirituelle. A la fois biographie et essai, ce livre célèbre le 800e anniversaire de l’ordre religieux des Franciscains en nous ouvrant la porte sur la vie réelle de saint François, lequel avait rédigé un "programme de vie" approuvé par le pape Innocent III en 1209.

Saint François, gravure de Wenceslas Hollar (XVIIe s.)
Saint François, gravure de Wenceslas Hollar (XVIIe s.)

Au tournant du 12ème siècle, les jeunes gens se révoltent. François d’Assise a la haine de l’argent. Il aspire à une vie chevaleresque et surtout à sortir de son milieu aristocrate.

André Vauchez : en quête de la vérité sur saint François d’Assise

- « Il faut sortir du mythe et de la légende. »

- « J’ai voulu réagir contre certaines idéalisations. Non pas que le personnage soit modèle mais on en a fait une sorte de météorite spirituel, comme s’il était tombé du ciel. »

- « François d’Assise est aussi le point d’aboutissement de tout un renouvellement qui s’est produit dans la chrétienté à partir du XII ème siècle en Italie surtout dans les milieux laïques ca il est un laïque. Il n’est ni un moine ni un clerc, il sait mal le latin... »

L’invité

André Vauchez, né en 1938, est un historien français. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, membre de l’École française de Rome (1965-1968), il s’est spécialisé dans l’histoire de la sainteté et de la spiritualité médiévales. Sa thèse sur l’histoire de la canonisation et de la sainteté à la fin du Moyen Âge, sur la sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Âge (1198-1431), et ses recherches sur les mentalités religieuses médiévales, soutenue en 1978, a fait date.

Il a été successivement assistant et maître-assistant à l’université Paris IV, directeur des études pour le Moyen Âge à l’École française de Rome (1972-1979) puis maître de recherches au CNRS avant d’être professeur d’histoire médiévale à l’université de Rouen (1980-1982) puis à l’université Paris X Nanterre (1983-1995). Il est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1998. Il en est président depuis 2009. Il dirige la Revue "Mabillon". On lui doit également la direction des volumes de l’Histoire du Christianisme paru chez Desclée.

Ecoutez aussi :

Il y a 800 ans : St François d’Assise

- Nous vous invitons également à lire : François d’Assise vu par les compagnons, traduit par Jacques Delarun des éditions Cerf et des éditions franciscaines. 230 pages






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires