Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Première remise des prix internationaux Alexandre Onassis pour le Droit et les Belles-Lettres

Retransmission de la cérémonie, 14 décembre 2009
La Fondation Alexandre Onassis associée à l’Institut de France remet sous la Coupole, le 14 décembre 2009, deux nouveaux prix internationaux. Pour le droit, cette année, elle récompense Lord Thomas Bingham. Pour les Belles-lettres, l’archéologie est à l’honneur cette fois. Sir John Boardman et Jean-Yves Empereur reçoivent conjointement le prix Onassis pour les belles-lettres 2009. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la remise des Prix internationaux Aristote Onassis pour le Droit et les Belles-Lettres dont c’est la première édition.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : COU533
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou533.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 16 décembre 2009

La Fondation Alexandre Onassis du nom du fils du célèbre armateur grec Aristote Onassis, créée en 1975 est particulièrement active en Grèce et à l’étranger. Parmi les activités de la Fondation, la culture et le patrimoine occupent une place majeure. Les activités ayant un lien concret avec la Grèce et l’hellénisme considéré comme un des fondements du patrimoine commun de l’humanité sont récompensés dans les domaines de l’éducation, l’environnement, la santé et le progrès social. Active au niveau international depuis longtemps, la fondation a voulu restructurer son action de mécénat à l’international par la création de deux prix d’envergure ( 250 000 Euros chacun ) récompensant les sciences humaines, précisément le droit et les belles-lettres, à savoir l’archéologie, l’histoire et la philologie. L’œuvre honorée doit avoir un rapport avec la Grèce antique, empire romain inclus.

Le chancelier de l'Institut Gabriel de Broglie entouré d'Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française et de Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 14 décembre 2009, Coupole de l'Institut
Le chancelier de l’Institut Gabriel de Broglie entouré d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française et de Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, 14 décembre 2009, Coupole de l’Institut
© Canal Académie

la Fondation Onassis s’est rapprochée de l’Institut de France au regard de la riche expérience de cette institution en matière de fondations et pour la qualité scientifique de ses membres, associés au comité de sélection des lauréats des deux nouveaux prix internationaux Onassis.
À quelques jours de la remise de ces deux nouveaux prix qui créent l’événement au regard des logiques habituelles de mécénat, davantage orientées vers la recherche médicale et le domaine des sciences "dures", Antoine Papadimitriou, le président de la fondation a accordé une interview à Canal Académie sur cette démarche ambitieuse.

Retrouvez cette émission sur Canal Académie :
- La Fondation Alexandre Onassis

Antoine Papadimitriou et les lauréats : Prix Onassis internationaux 2009 (de gauche à droite), 14 décembre, Coupole de l'Institut de France
Antoine Papadimitriou et les lauréats : Prix Onassis internationaux 2009 (de gauche à droite), 14 décembre, Coupole de l’Institut de France
© Canal Académie

La Fondation Onassis et les membres du jury ont souhaité récompenser cette année, un juriste britannique de rang exceptionnel, performant dans des domaines variés du droit, ancien premier Premier juge, ayant travaillé à la mise en place d’une nouvelle cour suprême au Royaume-Uni : Lord Thomas Bingham.

Le Prix international Onassis pour les Belles–Lettres, le second de ces grands prix créés en 2009, récompense une personnalité ayant œuvré pour le patrimoine commun de l’humanité dans le domaine de l’archéologie, de l’histoire, de la philologie et des belles-lettres. En 2009, il est attribué conjointement, à Sir John Boardman et Jean-Yves Empereur.

Sir John Boardman, s’est particulièrement intéressé au domaine de l’archéologie classique minoenne, mycénienne, ainsi qu’à la période proto-hellénique. Ce grand spécialiste de l’histoire de l’art, a également étudié la diaspora des Grecs de l’antiquité et leurs rapports aux autres peuples.

Jean-Yves Empereur, chercheur en activité, archéologue français de 57 ans de notoriété mondiale grâce à ses découvertes à Alexandrie, est co-lauréat du Prix international Onassis pour les Belles-lettres. On lui doit la découverte des vestiges du phare d’Alexandrie, considéré comme l’une de sept merveilles du monde, la restauration de mosaïques alexandrines, telle que la figuration du masque de Méduse. Il a fondé le centre d’études alexandrines, le CEAlex chargé d’étudier le rayonnement de l’hellénisme, dans l’antiquité et par delà les âges, dans le cadre exceptionnel de la cité d’Alexandrie.

La retransmission de la cérémonie de remise des prix sur Canal Académie comprend plusieurs discours.

Après l’ouverture par le chancelier de l’Institut Gabriel de Broglie et l’introduction d’Antoine Papadimitriou, le président de la Fondation d’intérêt public Alexandre Onassis, vous entendrez dans l’ordre des allocutions :

Pour la remise du prix Onassis pour le droit :

- Sir Basil Markesinis, membre du jury et correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
- Lord Thomas Bingham lauréat du Prix Onassis pour le droit 2009

Pour la remise du Prix Onassis pour les Belles-Lettres

- Professeur Vassilis Lambrinioudakis, membre du jury et correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
- Sir John Boardman, lauréat du Prix Onassis pour les Belles-Lettres 2009
- Jacques Jouanna, membre de l’Institut et membre du jury
- Jean-Yves Empereur, lauréat du Prix Onassis pour les Belles-Lettres 2009

Remises des prix internationaux Onassis 2009 pour le droit et les belles-lettres 2009, Coupole de l'Institut de France
Remises des prix internationaux Onassis 2009 pour le droit et les belles-lettres 2009, Coupole de l’Institut de France
© Canal Académie

En savoir plus


- Institut de France
- Fondation d’intérêt public Alexandre Onassis






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires