Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Serge Rezvani : accompagner sa femme dans les derniers moments de la maladie d’Alzheimer

Témoignage du parolier et peintre Serge Rezvani, à partir de son ouvrage L’Eclipse

Figure de la Nouvelle vague, le parolier Serge Rezvani auteur notamment du Tourbillon de la vie initiait jusqu’alors ses projets à quatre mains avec sa femme Danièle. Le couple fut cependant fortement ébranlé en 2002 par l’annonce du diagnostic : elle a la maladie d’Alzheimer. Le livre L’Eclipse revient sur les cinq dernières années de souffrance du couple. Jacques-Louis Binet, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine, lit des extraits de ce livre qui sont commentés par Serge Rezvani. Un moment de forte émotion.


Bookmark and Share

Serge Rezvani est venu témoigner de son expérience de conjoint soutenant son épouse atteinte de la maladie d'Alzheimer, lors de la journée du livre médical de l'Académie nationale de médecine en septembre 2009.
Son témoignage se veut être l'appel de détresse de tous ceux qui accompagnent aujourd'hui les 850 000 personnes touchées par cette maladie en France.


Nous vous proposons une série de lectures d'extraits de L'eclipse de Serge Rezvani, assurée par le Secrétaire perpétuel de l'Académie Jacques-Louis Binet.
A la fois journal, récit et document, ce texte bouleversant décrit au quotidien les ultimes années de sa femme Danièle, dite Lula.


Quelques extraits de son ouvrage, L'Eclipse :

« [...] Cette façon d’éluder les maladresses dont elle était consciente quand même, et aussi dans une certaine mesure d’assumer ses incapacités chaque jour plus criantes, provoquait en moi une sorte de terreur. »

« Cet hiver, elle a lu Le canard du doute. Mais elle a oublié cette lecture qu’elle recommence à nouveau. Lit-elle vraiment ou fait-elle semblant ? Pendant des jours, je constate, sans qu’elle s’en rende compte, qu’elle garde le livre ouvert toujours à la même page. »

« Qu’allons nous devenir ? Pas besoin d’être neurologue pour savoir qu’il me sera impossible de tenir encore comme ça pendant des années. Elle est gentille, elle veut l’être et y réussit, mais on est dans du n’importe quoi. Elle s’ennuie puisqu’elle ne sait plus écrire, lire, et qu’elle s’exprime avec quantité de mots en perte qui font des trous dans ce qu’elle voudrait dire… »

« Comme le dit le neuropsychiatre, ma femme est une morte sans cadavre ».


Triste clin d’œil pour celui qui fut également l'auteur de la chanson J’ai la mémoire qui flanche.



Serge Rezvani est parolier. Il écrit le plus souvent sous le pseudonyme de Cyrus Bassiak. Il est auteur de romans, de pièces de théâtre et de traductions.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires