Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’assassinat d’Henri IV, avec Jean-Christian Petitfils

Réouverture du dossier d’un mystérieux régicide

Au cours de ses recherches sur Louis XIII, Jean-Christian Petitfils découvre des documents lui permettant de rouvrir le dossier de l’assassinat d’Henri IV. Il nous livre ses conclusions sur le geste de Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris, ce fameux 14 mai 1610.


Bookmark and Share

L'historien Jean-Christian Petitfils a publié, fin 2009, un important ouvrage paru aux Editions Perrin. Dans cette émission, il est reçu par Christophe Dickès.

La légende d'Henri IV est née ce jour où Jean-François Ravaillac, natif de la ligueuse Angoulême, poignarde mortellement le roi Henri IV dans sa 21e année de règne. Cette légende n'en fut que plus grande dans le contexte de l'impopularité de la régente Marie de Médicis, son épouse, sacrée peu avant le régicide.

Dans son livre L'Assassinat d'Henri IV, Jean-Christian Petitfils écarte la légende pour en revenir aux faits, révisés à la suite de la découverte de plusieurs documents liés à l'affaire du régicide. Très longtemps, l'historiographie a en effet cru au geste isolé. En son temps, Michelet, suivi bien plus tard par l'historien Philippe Erlanger, exposèrent la thèse d'un complot mené par le duc Charles de Gontaut de Biron et visant à assassiner le roi. L'idée était de démembrer la France dans un contexte géopolitique complexe, et de remplacer le « bon roi » par un bâtard né de l'union d'Henri IV et de la marquise de Verneuil, bien résolue à faire valoir les droits de son fils...

Avec les mêmes qualités qui présidèrent à l'écriture de son Masque de Fer, l'enquêteur et historien Petitfils replace les pièces d'un puzzle complexe en appuyant une thèse inattendue où se mêlent à la fois conflits politiques, religieux mais aussi sentimentaux.

L'invité

Né en 1944, Jean-Christian Petitfils est diplômé de Sciences Po, docteur en sciences politiques et licencié en droit et en lettres.
Grand spécialiste de la France classique, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont certains sont consacrés à l’histoire des idées politiques et d’autres à l’histoire des XVIIe et XVIIIe siècles.
Jean-Christian Petitfils a été lauréat du Prix Hugues Capet 1995, prix de la biographie d'Histoire de l'Académie française pour sa biographie de Louis XIV, et récompensé par l’Académie des sciences morales et politiques pour l’ensemble de son œuvre.

Retrouvez les émissions avec Jean-Christian Petitfils en cliquant(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires