Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les trésors de la Réserve de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

par Bertrand Galimard Flavigny

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regorge de trésors dans sa collection patrimoniale. Elle vient par ailleurs tout juste d’acquérir une collection d’ouvrages concernant le Québec imprimés en France. Bertrand Galimard Flavigny s’est entretenu sur place avec Sophie Montreuil et Daniel Chouinard, membres de la direction des acquisitions de la collection patrimoniale de la BAnQ et en vrai bibliophile, il nous fait partager le plaisir de ses découvertes.


Bookmark and Share

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) comprend onze bâtiments. L’un d’eux, situé dans le quartier du Mont-Royal, est le centre de conservation. Il est essentiellement consacré aux exemplaires uniques, rares et précieux, et tout ce qui n’est pas livres et journaux, cartes anciennes, estampes, cartes postales, affiches, etc. Cette bâtisse construite en 1948 était à l’origine une fabrique de tabac. Ce type d’établissement utilisait les mêmes paramètres pour conserver le papier, c'est-à-dire humidité et lumière, des fenêtres murées, avec système de contrôle de l’air, ainsi que la capacité portante des planchers, car leur machinerie était très lourde. Rénové en 1996 pour accueillir la Réserve de la BAnQ, il a été inauguré l’année suivante.

L'imprimerie interdite par le roi Soleil

Celle-là, autrement dit « la collection patrimoniale » conserve 5 à 600 000 volumes. Cette collection a une vision d’exhaustivité, et tente d’acquérir tout ce qui a été publié depuis le début de l’imprimerie au Québec, c'est-à-dire, depuis 1764, tout de suite après la perte de la Nouvelle France. C’est le régime britannique qui a permis l’installation de l’imprimerie au Québec. Les imprimeries y avaient était interdites, par Louis XIV, dès 1685. Le roi Soleil ne voulait pas en effet de contre[ouvoir dans les nouvelles colonies et naturellement la diffusion de tout commentaire.

Les trésors de la Réserve

Sophie Montreuil et Daniel Chouinard, membres de la direction des acquisitions de la collection patrimoniale, nous ont montré et décrit quelques uns des trésors de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

La Réserve possède le Règlement de la confrérie de l’adoration du Saint-Sacrement, le premier ouvrage imprimé non pas à Québec, mais à Montréal en 1776, par le premier imprimeur qui s’y est installé, Fleury Mesplet (1734-1794). Issu d’une famille d’imprimeurs lyonnais, celui qui allait fonder bien plus tard, en 1778, La Gazette du commerce et littéraire, nommée plus simplement La Gazette littéraire, séjourna d’abord à Londres puis à Philadelphie d’où il incita les habitants de la province du Québec à rejoindre les(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires