Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Albert Einstein

Membre associé étranger de l’Académie des sciences

Ecoutez le portrait d’Albert Einstein, élu membre associé étranger de l’Académie des sciences le 26 juin 1933 (section de physique générale) dressé par Thibault Damour, membre de l’Académie des sciences.


Bookmark and Share

L'année 2005 fut celle de l'année mondiale de la physique par les Nations-Unies, 100 ans après la publication d'Albert Einstein dans les Annalen der Physik. A cette occasion, Elodie Courtejoie vous propose d'écouter le portrait d'Albert Einstein, élu Membre Associé étranger de l'Académie des sciences le 26 juin 1933 (dans la section de physique générale) dressé par Thibault Damour, Membre de l'Académie des sciences.


A propos d'Albert Einstein



Albert Einstein (1879-1955) est né en Allemagne, à Ulm, dans une famille juive. A l'âge de 4 ans, quand son père lui offre une boussole, Albert Einstein reste absorbé pendant des heures à contempler l'aiguille aimantée qui marque toujours la même direction...

Physicien théoricien, Albert Einstein a été à l'origine de la mécanique ondulatoire et de la mécanique quantique. Il a bouleversé la physique par sa théorie de la relativité des notions d'espace et de temps, son interprétation des forces de gravitation en termes de courbure d'espace-temps et sa conception de l'inertie de l'énergie.

Il travailla comme ingénieur expert à l'Office fédéral des brevets des inventions techniques à Berne de 1902 à 1909.

En 1905, il publia, dans les Annalen der Physik, quatre mémoires majeurs :
- Introduction de la théorie des quanta de lumière
- Etablissement des lois du mouvement brownien
- Bases de la théorie de la relativité restreinte
- Démonstration de l'équivalent masse-énergie (E=mc2).

En 1907, il posa les bases de la théorie de la relativité générale. Après avoir été Professeur adjoint à l'université de Zürich, puis Professeur de physique théorique à l'université allemande à Prague, il revint à Zürich comme Professeur titulaire en 1912.
En 1914, il devint Professeur au Kaiser Wilhelm Institut de Berlin.
En 1915, il publia la formulation définitive de la théorie de la relativité générale qui a abouti une nouvelle interprétation des forces de gravitation.
En 1916, il conçut le phénomène d'émission stimulée qui est à la base de l'optique quantique et du laser.
En 1917, il publia le premier modèle de l'Univers s'appuyant sur la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires