Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Churchill, De Gaulle par Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts

Histoires de sculptures pour des géants de l’Histoire

Le sculpteur Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts a créé deux grandes sculptures à deux ans d’intervalle. En 1998, il conçoit un monument en hommage à Sir Winston Churchill et en 2000, un autre en hommage, cette fois au Général De Gaulle. Jean Cardot revient dans cet entretien sur la genèse de ses œuvres, installées à proximité du Grand Palais, à Paris, voisines d’une centaine de mètres, que le regard des Parisiens et des touristes du monde entier semble s’approprier sans difficulté.


Bookmark and Share






Pour lui, l'essentiel n'est pas de figurer mais de transfigurer. Comment Jean Cardot a -t-il traduit la force de ces deux géants de l'histoire? Quelle place occupent ces deux créations au sein de son œuvre et de son histoire personnelle?

Il évoque, pour Canal Académie, l'histoire de sa sculpture de Churchill, un bronze de 3,17 m, situé devant le Petit palais de Paris et celle De Gaulle, un bronze d'une hauteur de 3,70 m, situé au pied du Grand Palais sur les Champs Elysées (Place Clémenceau) : deux hommes d'exception par la main d'un même artiste.


Ces deux sculptures rejoignent celle de Georges Clemenceau créée par François Cogné et inaugurée par Edouard Herriot en 1932. Les trois forment un triangle symbolique, à proximité des Champs Elysées à Paris. Ces trois figures historiques majeures incarnent les temps forts des deux guerres mondiales qui ensanglantèrent l'Europe. Leur nom est attaché dans les mémoires, au courage et à la détermination des hommes d'État, appelé au plus haut commandement dans la tourmente de la guerre. Cet angle attendu, d'homme en marche que rien n'arrête, est celui retenu par les commanditaires. Regroupées au cœur de Paris, les trois statues de Churchill, Clemenceau et De Gaulle incarnent des moments différents de l’histoire du XXe siècle européen, mais leurs sculptures se répondent dans l'espace de ces lieux emblématiques. Comment ne pas statufier, figer ces géants de l'histoire dans le bronze? C'est le défi que s'est donné Jean Cardot et qu'il a relevé. Rarement l'emplacement de sculptures de grands personnages s'inscrit avec tant de justesse dans un lieu de mémoire. Le Tigre, en d'autres temps comme le Vieux Lion ont descendu les Champs Elysées, comme De Gaulle, en signe de victoire ou de commémoration. C'est presque naturellement que ces sculptures se sont inscrites dans le paysage urbain de la Capitale.

En savoir plus


- Site Internet personnel de l'artiste Jean Cardot
- Photographies sur la sculpture Sir Winston Churchill sur le site Internet de Jean Cardot
-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires