Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lucien Clergue évoque ses amis Jean Cocteau et Pablo Picasso

Le regard du photographe de l’Académie des Beaux-Arts sur l’écrivain de l’Académie française

Lucien Clergue évoque son travail et son amitié avec Cocteau et Picasso, deux artistes emblématiques du XXe siècle qui ont su reconnaître son jeune talent et l’ont parrainé au début de sa carrière. L’Académie des Beaux-Arts a créé, en 2006, une section consacrée à la photographie. Lucien Clergue en est le premier titulaire.


Bookmark and Share

Lucien Clergue se confie :

- «C’est Picasso qui m’a présenté - moi et mes photos - à Jean Cocteau.» «J’ai eu la chance, moi qui travaillais à l’usine, d’être remarqué et soutenu par un « carré d’As » : Picasso, Eluard, Segers et Cocteau. Dans Corps Mémorable édité par Segers, mes photos de nus illustraient les poèmes d’Eluard, Picasso en avait dessiné la couverture et Cocteau rédigé un poème liminaire.»



- «En 1959, Jean Cocteau m’a proposé d’être un des photographes du tournage du film « Le Testament d’Orphée ».» «Là, dans les carrières des Baux de Provence où nous tournions, notre équipe a vécu au sein de la poésie et de la bonne humeur grâce à l’inspiration et à l’extrême gentillesse de Cocteau. Il avait un respect infini pour chacun d’entre nous.»

- «Les gitans avaient bien compris le personnage et… abusaient un peu de sa générosité !»

- «Dominguin et sa femme, l’actrice Lucia Bosé, Picasso et Jacqueline Picasso ont tourné une scène, par amitié pour Cocteau. L’ambiance était extraordinaire.»

- «Plus tard, Cocteau s’est inspiré de mes photographies pour réaliser les fresques de la chapelle Saint Pierre à Villefranche sur Mer.
Nous avons publié de nombreux livres ensemble, nous y évoquions la « Poésie des Photographies ».
Il m’avait aussi confié les décors de son futur ballet « Le Fils de l’Air » mais il est mort, en 1963, trop tôt pour que le projet n’aboutisse.
»


-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires