Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Human Rights Watch, 2 ans déjà

avec le président du comité de soutien en France, Jean-Louis Servan-Schreiber

L’antenne française de Human Rights Watch est installée à Paris depuis plus de deux ans. Quelle évolution prend la question des Droits de l’homme dans le monde à une époque de remise en question de l’ordre économique ? Quelles sont les victoires et les difficultés de l’organisation créée en 1988 aux Etats-Unis. Interview du président du comité de soutien et membre du conseil international : Jean-Louis Servan-Schreiber.


Bookmark and Share

«Le pari de faire triompher les droits humains sur la terre ne peut être gagné de façon définitive...» Les propos de Jean-Louis Servan-Schreiber dans cette émission nous éclairent sur les avancées de Human Rights Watch, organisation américaine présente en France depuis déjà 2 ans. Depuis octobre 2007, elle s'attache à faire remonter aux yeux des décideurs des informations sur les exactions et atteintes aux droits humains, une «bataille permanente» selon le président du comité de soutien.

- «Compte tenu de la nature humaine, chaque génération doit réapprendre les fondamentaux et les valeurs essentielles.»

L'intensité de l'effort reste de mise, HRW qui fonctionne comme une agence d'information (rassemble de l'information, fait du lobbying) veut faire appel en permanence «à la part d'humanité qui sommeille en nous». Une vision humaniste mais non totalement démentie par les faits au cours de l'histoire.


- «Nous sommes là pour rappeler à l'essentiel et surtout fournir des arguments et des exemples.»

Certes, «la question des droits humains ne sera jamais réglée», mais il faut une voix totalement indépendante et crédible et dont la qualité de diplomatie soit prouvée. La France est un pays d'influence rayonnant, les médias français doivent donc être éclairés.

Si certaines idéologies récupèrent la question des droits de l'homme à mauvais escient ou sont très différentes de la conception européenne, il ne faut pas oublier la situation privilégiée que nous vivons en Occident et particulièrement en France ! Territoire de prospérité et de paix, nous sommes dans une situation où la question des droits humains ne se pose pas de manière aigüe. Chacun entretient sa propre façon de voir les droits de l'homme. Comme le souligne Jean-Louis Servan-Schreiber, «plus que jamais il y a besoin de les rappeler par les faits». C'est là un des plus grands rôles de Human Rights Watch.




En savoir plus :

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires